QUI EST CELUI-CI ?

Ecrit par le Prophète de l’Eternel, Paul Joseph Mukungubila
Date de publication : jeudi 30 août 2007

En son temps, à l’époque où Israël était sous tutelle romaine, cette question a été posée notamment par le sanhédrin, symbole du pouvoir.
Mathieu 21 : 10 rapporte « lorsqu’il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue et l’on disait : « Qui est celui – ci ? »
La question tombe abrupte. Souffrez que la réponse puisse rester un moment en suspens.
Néanmoins, si l’on se hasardait à proposer une réponse, on pourrait dire que cette dernière traduirait cette évidence : Dieu a accepté de s’impliquer dans un système d’hommes.
De même, le temps qui nous concerne nous impose de comprendre, à nous peuple congolais, que Dieu a accepté de se retrouver dans la mêlée, c’est – à dire que la démocratie à laquelle on nous a adjoint de souscrire est un système utilisé par les hommes comme un simple outil qui leur permet de pouvoir se diriger sur cette planète.
Mais elle ne concorde pas avec la nature du Créateur qui est, Lui, Seul Propriétaire de cette planète ; ce dont aucun être humain ne peut se réclamer.

A mon humble avis, il me parait très injuste de demander au Créateur, lui le propriétaire de la maison, à la différence de la créature, l’homme en l’occurrence et locataire de fait, de renoncer un laps de temps à sont statut de propriétaire au bénéfice du locataire.
Toutes choses restant inchangées, le propriétaire, je peux vous l’assurer, ne pourra jamais accepter, même sur base de garde fous juridiques avérés, de donner statut de propriétaire à son locataire. Même pour un laps de temps, cela constituerait un réel danger.
Par contre, il est dans la force des choses d’accorder à toute personne qui désirerait occuper la maison, certes pendant le temps de son séjour d’entretenir la maison en bon père de famille – selon la formule consacrée ; mais le propriétaire reste propriétaire de droit. Car en cas d’abus, ce dernier peut déguerpir le locataire ou le renvoyer.

Il est donc aisé de comprendre sans difficulté que l’Eternel Dieu aime beaucoup ce peuple congolais du simple fait d’envoyer vers lui son Oint à qui il ordonne de s’impliquer dans le processus électoral. Ce faisant, il a voulu lui faire comprendre que Lui, l’Eternel, s’était résolument décidé de participer au débat avec son peuple. Ceci pour servir de témoignage à l’instar de ce qui est repris dans Mathieu 24 : 6 – 8. « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre ; gardez – vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent, car ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, un royaume contre un royaume ; il y aura à plusieurs lieux des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs »
Au verset 14 de Mathieu 24, il est précisé : « cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors il y aura la fin. »

Ainsi comprenez par cela que c’est la Main Divine qui pu diriger toutes ces choses lorsque vous avez vécu ce processus électoral. Que cela ce soit fait, ce n’est pas de par une volonté humaine et personne non plus, par ailleurs, n’avait le pouvoir de refuser ce qui est arrêté par le Créateur pour ce temps. Raison pour laquelle j’encourage le peuple congolais à espérer car toutes ces choses que l’Eternel Dieu a pu amorcer vont connaître sûrement leur aboutissement.

Les choses que je vous étale aujourd’hui sont consécutives aux multiples attentats dont j’ai été la cible. L’Eternel Dieu m’a fait comprendre qu’il fallait en définitive parler à ces gens car s’ils font tout cela, c’est parce qu’ils ne comprennent rien à la nouvelle donne que l’Eternel leur impose.

C’est pourquoi la question « alors qui est celui – ci ? » posée en début d’exposé revêt sa pertinence.
Et cette question posée des tenants du pouvoir sacerdotal juif, le sanhédrin, c’est la foule qui répond : « c’est Jésus le Prophète de Nazareth en Galilée »(Mathieu 21 : 10)
Ne serait – ce pas par hasard la même question qui se pose avec acuité au sein de la nation congolaise (Ésaïe 18 : 3) « vous tous habitants de la terre, regardez la bannière qui se lève au dessus de la montagne… » ?

Cette nation congolaise est comparée à une femme en travail (dans les douleurs d’enfantement). Car selon la parole m’adressée par l’Eternel, celle qui est permanente à mon oreille : la joie de ce peuple est pour bientôt.
Comme l’avait juré le Seigneur Jésus le Nazaréen, permettez – moi MUKUNGUBILA, de jurer par Celui qui vit au siècle des siècles que c’est pour très bientôt que ce peuple va oublier tous ses tracas car les congolais ont droit au bonheur en tant que peuple de prédilection, ayant engendré en son sein l’enfant de prédilection que le monde est en train d’attendre.

Permettez que je vous rappelle que la paix, l’un des facteurs accompagnateurs de bonheur, cette paix le monde ne la connaitra pas sans que son avènement soit effectif d’abord sur cette terre de Dieu c’est – à – dire pas de paix pour le monde sans la paix sur ce vaste Congo, la terre que nous appelons « terre de nos ancêtres, terre divine ». Car dans les jours à venir, ce pays sera appelé « Pays de Paix ».

Rappelez – vous les pleurs de Jésus Christ en Luc 19 : 41 – 44 « comme il s’approchait de la ville, Jésus en la voyant pleura sur elle et dit : si toi aussi au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais, les choses qui appartiennent â ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux… »
Qui est alors ce congolais aux caractéristiques de prophètes connus par Israël en son temps ? Qui est cet homme qui se dit être le prophète de ce pays, terre de Dieu ? car dans son langage, il ne cesse de le répéter : « aucun pays, en ce jour, ne peut se prévaloir d’être la terre que l’Eternel Dieu s’est choisi pour habiter personnellement avec les hommes ! »
Et pourquoi est ce que je parle avec conviction ? c’est parce que j’ai comme preuve que son sol et son sous sol regorgent de toutes les richesses qui peuvent se retrouver accidentellement çà et là partout ailleurs.

Sur cette planète, je crois qu’avec ceci, il est aisé de comprendre qu’effectivement, cette terre congolaise que nous appelons terre de nos ancêtres est réellement une terre qui appartient à Dieu.
Alors qui est Ce Prophète ?

Nous devrions nous inspirer par la définition donnée par le Seigneur Jésus Mathieu 21 : 1 – 3, 4 – 5. « lorsqu’ils s’approchèrent de Jérusalem et qu’ils furent à Bethphagée vers la montagne des Oliviers, Jésus envoya deux disciples en leur disant : allez au village qui est devant de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et un ânon avec elle ; détachez – les et amenez – les moi… »
Or ceci arriva afin que puisse s’accomplir ce qui était annoncé par le prophète : « dites à la fille de Sion, voici, ton roi vient a toi… »
D’où est sorti ce langage qui est une expression sortie de la bouche du Seigneur Jésus – Christ si ce n’est une référence sortie de Zacharie : « sois transportée fille de Sion ! Pousse des cris de joies, fille de Jérusalem ! Voici ton roi vient à toi… » Zacharie 9 : 9 – 10.

Personne n’ignore qu’à propos de Jésus de Nazareth, à la question évoquée ci – haut « qui est celui – ci ? » !!, la réponse c’était : c’est Jésus le prophète. Mais il lui vaut ici d’être traité de roi. Et cela, non pas parce qu’il était docteur ou évangéliste, ou évêque, ou diacre mais assurément roi parce qu’il était prophète. Ici je ne parle ni de docteur, ni d’évêque, ni d’évangéliste, ni de diacre, mais je parle de prophète.
Et je me vois, dés lors, dans l’obligation de vous annoncer qu’il y a deux catégories, deux classes de prophètes. Avant de pouvoir étayer ces propos, qu’il soit admis que c’est du Prophète des Prophètes qu’il est question. Je ne parle pas de docteur, d’évangéliste, d’évêque ou de diacre ni de tous les dons de l’Esprit pour l’édification de l’Eglise et lui faire atteindre la perfection.
Qu’il soit clair, qu’on ne parle que de prophète. Y a-t-il vraiment deux sortes de prophète ? Oui, assurément. Ephésiens 4 : 6 – 8, 9 – 12 stipule : « il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs. »
Comprenez comme vous voyez, parmi ces dons ainsi libellés, il y a les prophètes. Il y a deux catégories de Prophètes ; le Prophète d’assemblée comme repris dans Ephésiens ci – haut et l’Instrument par lequel l’Eternel transmet son message. Dans l’assemblée, il se trouve beaucoup d’hommes et des femmes à même de recevoir ce don. Mais j’aimerais parler de l’unique instrument, seul en son temps : c’est son Porte – Parole.

Attention ! à ne pas mélanger à ce collège de prophètes, femmes et hommes, qui reçoivent des messages par visions et par songes.
Cet homme voit la représentation de l’Eternel qui lui parle sans énigmes. Voici l’homme dont je vais vous parler, celui sur qui repose l’espoir de tout un pays. Pour bien étayer cela, Jérémie 23 : 28 est clair. « Que le prophète qui a un songe raconte ce songe ». Ça c’est la première catégorie : le collège de femmes et d’hommes qui ont ces dons. « Que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. » C’est de celui – ci dont je vous parle. L’Eternel lui parle lui-même de manière secrète. Point n’est besoin qu’il lui parle par des songes. Cet homme est l’unique interlocuteur du Créateur. Personne ne peut pénétrer cette sphère – là si ce n’est lui seul et le Créateur, l’Eternel. Il est l’unique et le seul à accéder à cette sphère. C’est ce qui rend les choses difficiles pour les hommes. Il leur est difficile d’accepter cela parce que cet homme n’a pas d’autre témoin qui puisse attester ce qu’ils se disent, l’Eternel et lui. L’exemple de Moïse est très éloquent à ce propos. En effet, Moïse va se retrouver amoureux de la kushite (souche égypto – éthiopienne). Cette relation ne sera pas bien perçue par ses propres frères de sang, notamment Aaron et Myriam, eux aussi prophètes de leur état mais de la catégorie de songes et de visions. Raison pour laquelle eux aussi ne comprendront pas Moïse avant que n’intervienne l’Eternel : « écoutez bien ma parole ! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Eternel, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai. Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. Je lui parle bouche à bouche. »(Comprenez ici qu’il n’est pas question de songes et de visions. Il lui est en fait permis d’accéder à une sphère inaccessible aux hommes) Nombres 12 : 6 – 8.
Raison pour laquelle c’est un être choisi. Et pour cause, Moïse disait : « ils viennent à moi pour consulter l’Eternel » Exode 18 : 15. C’est l’homme que Dieu lui-même déclare Dieu Exode 7 : 1 « L’Eternel dit à Moïse : vois, je te fait Dieu pour Pharaon. » Il découle de ces deux passages que Dieu signifie à Moïse qu’il le fait Dieu devant Pharaon et devant Israël. C’est évident ! C’est ainsi qu’un homme comme celui – là ne devient pas prophète parce que les hommes l’ont choisi comme tel pour faire de lui un prophète. Non ! Il l’est depuis le sein maternel : « la parole de l’eternel me fut adressée : avant que je ne t’eusse formé dans le ventre de ta mère, avant que tu ne fusses dans son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations… » Jérémie 1 : 4 – 5.
Il est impérieux de reconnaitre que les nations dont question ici, ce sont plusieurs nations en dehors d’Israël. Sa mission est pour toutes les nations sans contingence d’espace. Pour vous les érudits, la fonction de prophète revêt ainsi une autre connotation ; cette fonction traverse les frontières.
D’où il est impossible de le renfermer dans une chapelle, encore moins dans une quelconque maison ou église parce qu’il est évident que c’est un poste politique très différent de tous les dons que l’Eternel a donné à son église. Cette fonction va au – delà du sacerdoce : « tu lui diras : ainsi parle l’Eternel des Armées, voici un homme dont le nom est germe, germera dans son lieu, bâtira le temple de l’Eternel ; il portera les insignes de la majesté et s’assiéra et dominera sur son trône ; il sera sacrificateur sur son trône et une parfaite union régnera entre l’un et l’autre… » ! Zacharie 6 : 11 – 13.

Voici la raison pour laquelle Jésus Christ est né roi. Au lieu d’être reconnu roi en Israël pour son peuple, ces sont des gens qui sont venus de loin, des contrées lointaines qui sont venus s’incliner devant le petit.
Aussi, vous comprendrez pourquoi, quand le prophète Jérémie, à cause de son jeune âge, dira qu’il était trop jeune pour parler en public, l’Eternel va lui dire : « ne crains rien parce que je serai avec toi pour te délivrer. » Vous conviendrez avec moi que ce n’était pas d’une chapelle qu’il aurait fallu le délivrer, lui et les frères avec lesquels il communiait. Par contre, l’Eternel l’envoie vers les nations, contre les royaumes et l’investit du pouvoir de détruire, de déraciner, de planter, de construire. Jérémie 28 : 7 – 8
Donc il serait aberrant de confondre le sacerdoce d’avec la politique ; deux choses qui, par ailleurs, se retrouvent dans le prophète comme ce fut le cas pour Jésus Christ, roi et prophète de surcroit.

N’est – ce pas qu’il est écrit : « car un enfant nous est né, un fils nous est donné et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable Conseiller, Dieu Puissant, Père Eternel, Prince de la Paix » Ésaïe 9 : 5. Vous comprendrez donc avec aisance quand Jésus enverra les deux disciples aller chercher l’ânesse et l’ânon, c’est pour illustrer ce que MUKUNGUBILA est en train d’illustrer au travers cet exposé, comme repris en Zacharie 9 : 10. « Sois transportée d’allégresse, fille de Sion ! Voici ton roi vient à toi… »
Jésus, pour extérioriser ces choses, va se voir étaler les vêtements à même le sol sur son parcours et sur l‘ânesse qui le transportait ; cérémonie vécue dans Mathieu 21 : 6 – 8, 9. « La plupart des gens et la foule étendirent les vêtements sur le chemin, d’autres coupèrent les branches d’arbres et en jonchèrent la route. »

Après avoir étayé ces quelques points et faits, je ne pense pas que vous, mes chers compatriotes, vous puissiez encore vous laisser ballotés par le vent ou encore écouter n’importe qui. Ce sera une honte pour vous qui croyez en Jésus Christ de vous comporter en hommes versatiles !
Car vous n’arrêtez pas de prier et Dieu continue à vous répondre de manière très claire. Mais lorsque vous sortez de vos assemblées, vos conducteurs vous disent autre chose.
Au fait, le message que vous recevez vous parle du Dieu Créateur qui est décidé de s’impliquer dans la politique. Paradoxalement, vos conducteurs vous adjoignent de ne pas faire confiance.
Je me demanderai, moi, pourquoi prier si l’on se détourne du message reçu de Dieu, car en lui il n’y a aucune ombre de variations ni de changement. Il faut continuer à prier et croire en ce que l’Eternel nous dit jusqu’à ce qu’Il puisse nous aider à nous délivrer de la souffrance.

Que celui qui m’est apparu sur les cimes des montagnes de KALEMIE à la source du Nil accorde enfin toutes ses bénédictions à ce pays de prédilection qu’est le vaste Congo.

Paul Joseph MUKUNGUBILA
Prophète de l’Eternel