
Lettre ouverte du 9 février 2025
La couronne d’épine vous parle. Je me dois de pouvoir dire à tous mes compatriotes après que l’Éternel Dieu nous a donné la victoire sur nos ennemis à Goma, qu’il serait très imprudent de nous laisser berner par toutes ces nations qui nous recommandent d’aller aux négociations et au dialogue. Et avec elles, ceux de nos compatriotes qui nous incitent à emprunter le chemin de la capitulation. Comment peut-on capituler devant l’ennemi qui vient d’écoper d’une défaite si cinglante et significative ?
Chers frères et sœurs, mes contemporains, citoyens du monde, pourquoi la communauté internationale n’apprend-elle pas de ses erreurs en RDC ?
C’est ici l’occasion pour moi de dire toute ma reconnaissance au Roi des Belges, qui lors d’une de ces récentes visites au Congo, a affirmé sans ambages que l’intangibilité des frontières de la République démocratique du Congo est indiscutable, n’en déplaise au Rwanda. C’est pour cela, que du reste, dans le même contexte, nous nous rappellerons tout ce que l’Éternel Dieu, en dessinant la carte du Congo sur les pavés de la synagogue à Capernaüm, a démontré que le Congo est et restera indivisible.
Qui a la mémoire courte pour oublier que c’est par Goma que Kagame a introduit, dans notre pays, Kanambe Hippolyte avec machettes et armes à feu pour sa sale besogne ? Qu’on cesse de distraire mon peuple en l’abreuvant à tous moments avec des discours selon lesquels Goma a été attaquée par le M23 que le seigneur de guerre Kagame attribue aux Congolais alors que vous et moi, nous en connaissons le géniteur comme l’avait si bien déclaré le chef de l’état publiquement qui n’est autre que Kanambe et ses supplétifs infiltrés qui poussent la classe politique au dialogue.
Après que le Dieu de MUKUNGUBILA les a paralysés et mis en fuite à Goma, vous changez le fusil d’épaule, vous inventez le dialogue.
D’où vient la négociation si ce n’est de l’usage préférentiel des infiltrés. En suivant le regard, vous voyez que le speaker de l’Assemblée nationale est monté en épingle, allant même contre l’avis d’une grosse majorité des parlementaires malgré les millions de morts.
Vous me mettez, mes très chers compatriotes, dans le besoin de vous rappeler que le 30 décembre 2013, Hippolyte Kanambe est entré chez moi et y a opéré un carnage en plein jour, me laissant sur les bras plus de 300 morts. La prime à l’impunité, malgré les enquêtes de la FIDH, aux yeux et sous la barbe des Nations unies, fait qu’il bénéficie aujourd’hui encore de sa pleine liberté.
Nos vaillants militaires, ayant résisté à l’envahisseur M23, ont pu freiner l’élan de ces dérangeurs à Goma par l’Éternel mon Dieu et Kagame, pris de folie, va larguer 10 000 hommes de ses forces spéciales en territoire congolais alors que mon pays ne lui avait pas déclaré la guerre.
Chers compatriotes, persister à faire ce dialogue c’est cracher sur le sang innocent de ceux qui viennent de tomber à Goma, oubliant que quantité de précédents dialogues, consultations et négociations, ont été faits sans moi, dans mon pays, et n’ont rien donné. Ne commettons plus l’erreur de faire insulte à l’Éternel.
Sa Grande Majesté Joseph MUKUNGUBILA MUTOMBO