1. Document : Forum des As (07-08 Décembre 1996)
Titre : Méprise trop dangereuse
« RENCONTRE AVEC UN LEADER : Méprise trop dangereuse
[…] Si je puis me permettre ici de dire que nous avons le même esprit de foi aujourd’hui qui nous rassure que nous sommes sur la ligne droite. C’est-à-dire que : j’ai cru, raison pour laquelle je suis entrain de parler, moi, votre frère Mukungubila.
Quand l’ange de Dieu est revenu vers moi à Lubumbashi pour m’instruire sur la deuxième étape de ce ministère (1983-1984) selon les paroles du Seigneur dans l’une de mes visions nocturnes du 13 au 14 novembre 1981, il me révélait ce qui allait m’arriver en 1984. Effectivement, j’ai eu à passer les moments les plus difficiles de ma vie. C’était une période de mon calvaire et cela a servi à une véritable transformation de nous tous. Ce sera évidemment pendant cette période que l’ange m’enseignera le plan de la Rédemption. C’est ce qui constitue l’ensemble de tout ce que doit connaître le chrétien pour sa persévérance (Apocalypse 13:9-10).
C’est dans ces révélations que je comprendrais tout, c’est-à-dire : j’ai compris que Dieu n’avait prévu que les trois messages dans la nouvelle Alliance. Que Dieu les susciterait à partir de ces deux continents (Asie et Afrique). Que l’Antéchrist (l’Impie) devait se lever du côté septentrional (du nord). D’où mon allégation sur les deux continents (Europe et Amérique) qui tous les deux constituent les sièges de toutes les confessions religieuses disséminées au travers le monde. Regardez vous-mêmes : toutes les églises (avec toutes ces confusions) viennent d’Europe ou d’Amérique.
L’Ange me dira que l’Eternel Dieu n’avait jamais envoyé ces soi-disant serviteurs d’Europe ou d’Amérique qui se sont recommandés eux-mêmes (2 Corinthiens 10:17-18). […] De par nos coutumes, on doit nous considérer déjà comme étant Israël en Afrique. Je peux ignorer les noms de nos frères africains qui sont loin… […] faire ressortir la similitude qui existe entre ces deux peuples depuis l’époque de nos ancêtres, sans d’abord tenir compte de la grâce que nous avons reçue en Jésus-Christ.
Dieu dit à Abraham: « Toi tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi… c’est ici mon alliance que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi. Tout mâle parmi vous sera circoncis (Genèse 17:9-14). »
L’Eternel Dieu leur imposera l’hygiène c’est-à-dire des prescriptions sur la loi mosaïque dont je me réserve de donner les détails. Mais je ne puis m’empêcher d’énumérer quelques-uns dont la menstruation, les aliments et mode de vie. Et tout ceci était déjà appliqué par nos ancêtres et cela a pu constituer notre dignité. Même le colonisateur peut en témoigner. Nous avons hérité de nos grands-parents cette dignité. Notre civilisation, elle est ancienne. Cette sorte d’hygiène (permettez le terme) imposée par Dieu Créateur était bien gardée chez nous.
Même s’il nous manquait des habits, nous n’étions pas nus. Et ce ne sont pas des demeures qui nous manquaient, tout était prévu pour s’abriter. Des assiettes en bois et en calebasse, tout était bien fait. Quant à la propreté des parcelles comme celle du corps, c’était super. Cependant, personne ne se permettait de dormir ensemble avec les bêtes ou animaux domestiques […]
Vous tous serez témoins de l’accomplissement de toutes les paroles de cet homme qui vous parle aujourd’hui. Comme je n’ai cessé de le répéter, ce pays, le Zaïre, deviendra le lieu de refuge d’ici là pour toutes les nations. Le monde n’aura pas de paix sans la paix du Zaïre ; c’est la paix de toute l’humanité. Tous les mauvais projets contre le Zaïre seront anéantis par le Créateur. Vous pouvez vous en moquer mais ce ne sera pas longtemps car la main de l’Eternel, notre Dieu, est levée pour faire exécuter sa Parole. C’est ça la Force des choses. Je ne pense pas que vous ayez oublié la souffrance qu’a pu endurer Israël mais aujourd’hui les écailles tombent, les gens commencent à comprendre que malgré leurs mauvaises intentions dont ils étaient animés, ne pas aimer ce peuple, c’est vouloir s’attirer des malédictions.
[…] Je ne pense pas qu’un homme puisse être capable de forcer la main de Dieu, Jéhovah Nissi. Le monde de demain va être dirigé dans la justice de Dieu et ce sera la fin de toute cette injustice. Si vous le saviez, vous auriez pu vous ranger du côté de ce pays entrecoupé des fleuves. […]
Il est vrai que la méconnaissance tue (Osée 4:6). Les journaux d’Europe prennent les Rwandais pour Israël parce qu’ils ont envahi ce pays, ils se sont imposés de force. Comment les défenseurs des droits de l’Homme peuvent aujourd’hui applaudir l’invasion dans un pays souverain comme le Zaïre. Ce ne sont pas des Zaïrois qui se disputent le pouvoir mais des étrangers, les Rwandais, et dont la capitale est Kigali. Et c’est à partir de Kigali qu’on doit négocier pour acheminer la nourriture et aux réfugiés rwandais et aux rebelles rwandais envahisseurs de notre pays. Et la pauvre population zaïroise du Nord et du Sud Kivu ? On n’en fait pas cas. Toute cette contrée est mise à feu et à sang pour la simple raison qu’on a refusé la nationalité zaïroise aux Rwandais et on nous menace même de nous arracher cette partie de la terre pour la leur donner car ils se sentent asphyxiés chez eux. On dirait que c’est une décision qui vient de notre Dieu. Et quand les Zaïrois veulent se déplacer pour aller vivre ailleurs pour un temps que ce soit chez nos frères africains ou européens, c’est la matraque qui est donnée en réponse à leur demande. Et croyez-vous que Dieu va éternellement se taire et croiser les bras ? […]
J’aimerais malgré tout rectifier, l’entendement et l’interprétation que vous vous donnez gratuitement sur cette situation malheureuse qui prévaut dans mon pays. Ce beau et grand pays au coeur de l’Afrique, c’est un pays de prédilection. Il est dans les promesses de Dieu. Cela justifie d’ailleurs la raison pour laquelle le pays est haï de tous.
[…] Le Libérateur vient de l’Afrique Noire, donc de l’Occident. Voilà la raison pour laquelle il y a grave méprise quand on veut donner une interprétation particulière à l’Ecriture. Disons la vérité. L’Occident c’est à partir de l’Afrique et aussi la Mer Méditerranée. […]
CE GRAND PAYS, LE ZAIRE, EST DANS LES DOULEURS DE L’ENFANTEMENT et ensuite Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël nous donnera l’enfant pour le salut de l’humanité. Nous sommes au Temps fixé. Ne vous distrayez pas, écoutez cette trompette qui sonne, Esaïe 18:3; Sophonie 3:8-10, 11-13. C’est par une bouche autorisée par lui-même qu’il parle. L’Eternel s’est fixé rendez-vous avec les nations et il sera écouté; soyez-en sûrs car il mettra fin aux guerres. C’est la Paix et la Sûreté qui vont régner (Esaïe 11:5-9). Plus besoin d’armes. Toute la Terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel.
L’ESCLAVE DE DIEU Paul MUKUNGUBILA, PROPHETE DE L’ETERNEL »
2. Document : La Référence Plus (21 Novembre 1996)
Titre : Le pasteur Mukungubila adresse une lettre ouverte aux autorités du pays
« Au Président de la République, Au Président du Haut Conseil de la République, Parlement de Transition, Au chef du gouvernement, A tous ceux qui interviennent à quelque échelon que ce soit dans l’appareil de l’Etat.
Jusqu’à ce jour mon message que reprenait la presse écrite et audiovisuelle avait pour auditoire au premier chef le peuple zaïrois et tous ceux qui, de par la planète, sont appelés à connaître le plan de Dieu pour notre temps à partir de notre pays selon ce qui avait été annoncé d’avance par les prophètes. Je crois l’avoir démontré sans équivoque.
Aujourd’hui les circonstances imposent que je cible mon intervention… Amsi ma lettre s’adresse au Citoyen Président de la République et ce faisant je m’adresse au Président du HCR-PT, au Chef du Gouvernement, à toute la classe politique ainsi qu’à tous ceux qui interviennent à quelque échelon que ce soit dans l’appareil de l’Etat, je pense particulièrement ici entre autres à l’Armée…
Cela étant, voici mon propos. Eu égard à tout ce qui se passe chez nous dans ce pays de promesses, mon coeur est très choqué et je comprends que même ceux que nous croyions être nos frères ne le sont pas. Personne ne peut venir à notre secours. Pourquoi cette haine ? On est victime de l’hospitalité comme l’ont dit les autres ?
L’Esprit de Dieu m’avait saisi et la voix me dit : « Je suis l’Eternel Dieu de toutes les nations et c’est le Zaïre qui s’est démarqué, car ce pays je l’ai choisi. Ainsi, mon serviteur, tu verras… ce que l’Eternel va faire et cela te servira de signe que c’est moi l’Eternel qui t’ai appelé ». Cette voix avait continué en disant « …mais Dieu est ce qu’il est, il voudrait vous combler de joie, une sorte de récompense à votre bravoure mais aussi à cause de votre patience de tout ce temps pendant lequel vous avez accepté d’endurer la souffrance. Toi peuple, ne crois pas que ces gens te voulaient du bien. Au contraire, ils voulaient totalement exploiter tes richesses ».
[…] La main de l’Eternel est levée… ce n’est pas une libération par un homme mais cela vient de Dieu qui entend assurer la paix et la sûreté sur toute la terre et le Zaïre doit être inscrit en lettres d’or. C’est historique ? Non, c’est prophétique car l’histoire passe mais la prophétie, elle reste, elle demeure car elle est la parole permanente de Dieu.
[…] Cela étant, comment un pays ami et frère pourrait envahir ce grand pays et béni et qui dans un proche avenir deviendra le lieu de refuge pour toutes nations ? C’est vraiment révoltant. Nous avons supporté ce lourd fardeau de souffrances dans le calme avec espoir qu’un jour le soleil d’espérance allait luire sur nous car il nous l’a dit ce grand Dieu. Le Zaïre s’est montré capable de pouvoir jeûner et braquer les yeux sur le Créateur…
Pourquoi mes compatriotes ne pourraient pas s’unir et parler le même langage ? Quand l’ennemi envahit notre pays plus question de se laisser distraire par les soi-disant médiateurs. Et ils ne parlaient que de l’évacuation et de l’aide humanitaire au lieu de pouvoir intervenir pour un pays souverain et déloger les envahisseurs pour les bouter dehors. Malheureusement pour nous, ils ne réclament que le corridor juste pour venir en aide aux réfugiés sans pouvoir s’occuper des Zaïrois qui avaient accueilli les réfugiés. Dès lors nous comprenons l’adage populaire « trop bon trop couillon », c’est justement parce qu’il y a anguille sous roche et l’Eternel va frapper fort puisque le monde se complaît à jouer dans l’hypocrisie.
[…] Le Rwanda se permet de pouvoir renverser notre Chef de l’Etat, est-ce à dire qu’un Rwandais pourrait diriger le Zaïre ? Mais avec quelle capacité ?!! Dieu nous a suffisamment enseigné l’honnêteté et la loyauté. […] Tenez, regardez les villes de l’Est, les gens en débandade, ils perdent leurs biens, leurs bien-aimés et pour quel péché ? Sachez que l’Eternel Dieu va répondre.
Que le Chef de l’Etat, le HCR-PT et le Chef du Gouvernement puissent prendre toutes les dispositions afin d’assurer l’intégrité du territoire car l’Eternel va humilier toute nation qui osera vouloir assujettir ce pays que l’Eternel s’est choisi pour en faire son instrument. Car le Dieu créateur est avec nous et il est pour nous, nous n’avons rien à craindre. Et je mets en garde tout pays ou toute action qui osera se lever pour attaquer le Zaïre sera humilié par l’Eternel Dieu qui a créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve. […]
Ton bonheur est celui du monde entier. Ta libération est celle qu’attend tout homme (l’humanité) quel que soit le lieu où il se trouve. Dieu prend aujourd’hui tout en mains. Que celui qui se fera l’idée de vouloir créer la confusion sera lui-même confondu.
[…] Mais déjà l’Eternel est en action : Comme j’aimerai le dire, « le peuple est libre de refuser ce que dit le Prophète mais il ne sera plus libre de refuser l’accomplissement de toutes les paroles du Prophète » Esaïe 44: 24,25,26.
L’Esclave de Dieu, Paul Mukungubila »
3. Document : Kin-Matin (19 Octobre 1994)
Titre : Le Zaïre et l’humanité entière à l’heure du prophète Paul Mukungubila, son ultime recours
« Dans notre livraison n° 67 du lundi 10 octobre 1994, nous avons rendu compte de l’entretien que nous avons eu avec M. Paul Mukungubila. Cet homme, si humble, dit que, par lui, Seigneur voudrait sauver le monde et surtout la nation zaïroise. Qui est-il réellement ? Dieu, Christ ou tout simplement prophète ? La réponse dans les lignes suivantes.
Paul Mukungubila est le prophète de Dieu par lequel Dieu créateur nous parle aujourd’hui sur cette terre en cette dernière phase du ministère de Christ après que le lieu saint ait été souillé par l’impie (Mathieu 24:1-5, 11-15, 2 Thessaloniciens 2:1-12). C’est ce qu’on appelle en terme biblique Apostasie.
[…] Un soi-disant évangéliste est venu voir le journaliste Kalala Richard pour lui apporter son interprétation qu’il a de la bannière. Que disait ce frère ? Selon lui la bannière, ce n’est pas l’Eternel mais le Christ. […] Je lui ai dit que frère j’aimerais que tu comprennes que pour sauver l’homme déchu l’Eternel Dieu avait fait un plan comme le fait un homme quand il se construit une maison. Il ne devait pas y avoir une seule bannière parce que Jésus allait mourir. Comment alors la vérité allait être dispensée, car la raison d’être de la bannière c’est de dispenser la vérité (Psaumes 60:6).
Malgré la présence des apôtres sur lesquels l’Esprit Saint a été répandu, il leur fallait quelqu’un, un envoyé (Actes 9:15-16; 26:16-18, 1 Corinthiens 1:17), homme qui connaît bien la volonté de Dieu (Actes 22:14-15, Ephésiens 1:1), bref un prophète c’est-à-dire son porte-parole (Actes 14: 12). […]
Voilà en bref la raison d’être de la bannière, or il s’avère que votre lecture s’arrête au verset 10 (Esaïe 11: 10) pour ne pas continuer ce passage à son verset 11 et 12 (Esaïe 11: 11-12). Tu comprends sans aucune difficulté qu’il doit y avoir une autre bannière pour les nations et ce sera pour la seconde fois. Car il devait y avoir deux agneaux (Exode 29:38-43) comme je l’avais bien dit à la télé. Jésus n’avait pas porté la croix seul mais avec un africain (Luc 23:26).
[…] Il y a lieu de comprendre maintenant que le message de Branham a été faux car bientôt on comptera 30 ans après sa mort, la fin tarde toujours à venir. Il faut s’appuyer sur la pierre d’achoppement, il ne faut jamais s’en écarter. Car dit-on plus un médicament est amer, piquant, mieux il guérit. C’est ce qu’est l’homme de Dieu, il achoppe, ça choque, un filet d’oiseleur est sur toutes les voies (Osée 9:7-9; Romains 9:30-33).
Si le prophète est cette bannière qui est l’Eternel, qui pourrait-il être alors ? Jérémie répond Jérémie 17: 5-7, 13 le prophète Jérémie se révèle comme étant l’Eternel lui-même car étant cette bouche par laquelle sort la parole de l’Eternel. C’est ce que Jésus a dit. […] Jésus appelle dieux tous les prophètes auxquels s’est adressé l’Eternel. […] Aujourd’hui la parole de l’Eternel est adressée à Mukungubila Paul du Zaïre qui peut-il être ? Jésus dit en Jean 10:34-35 on peut anéantir cette écriture car toute écriture est inspirée…
[…] Pourquoi alors ce petit d en français Jean 10:34 parce que Dieu étant unique il ne peut pas s’être traité d’idole. Quand on parle des prophètes en grand nombre le nom de Dieu prend le d minuscule car ils sont nombreux. Mais si l’on ne parle que d’un prophète, là il garde le majuscule.
[…] Comme la bannière est Christ Esaïe 11:10, 11-12 alors je peux seulement vous dire que Christ n’avait plus marché visiblement après sa résurrection dans les rues de Jérusalem, ni parmi les nations pour prêcher. Pourtant c’est ce qu’ont prédit Moïse et tous les prophètes Actes 26: 22-23.
O Peuple du Zaïre, toi l’Afrique berceau de l’humanité, et toutes les nations de la terre, écoutez cette trompette qui est entrain de sonner, elle est pour le dernier avertissement de Dieu Esaïe 18:1-3; Malachie 4:4-6.
Votre frère Paul Mukungubila, Prophète de l’Eternel »
4. Document : Beto na Beto (11 Avril 1995)
Titre : Est-ce l’ultime recours ? / Le Prophète de Dieu est le véritable Pivot du peuple
« […] Au cours d’une de ses récentes interventions télévisées, M. N’Gbanda Honoré, conseiller spécial du Chef de l’Etat le Maréchal Mobutu Sese Seko, avait publiquement déclaré que tout le monde avait échoué pour trouver une solution aux misères qu’endure le Zaïre. […] Le conseiller spécial avait conclu que la solution aux malheurs de ce pays ne pouvait se trouver que dans la prière. C’est dans ce contexte d’incertitude que la capitale Zaïroise commence à découvrir Paul Mukungubila. Homme humble parmi les humbles, M. Paul Mukungubila se déclare être le prophète de Dieu par lequel Dieu créateur nous parle aujourd’hui sur cette terre en cette dernière phase du ministère de Christ. Les sceptiques auront beau sourire, mais Paul Mukungubila a souvent eu à défendre ses vues devant d’autres pasteurs. Et quand il parle, ce n’est jamais en l’air, c’est par des versets bibliques bien appuyés que l’homme de Dieu a démontré qu’il était le dernier prophète sorti de la source du Nil, c’est-à-dire du Zaïre. Et si c’était l’ultime recours pour cette population zaïroise éplorée ? […]
COMMUNICATION RELIGIEUSE : Le Prophète de Dieu est le véritable Pivot du peuple
Chacun de nous sait très bien que l’Envoyé de Dieu n’est autre que le prophète, 2 chroniques 36:15-16. Et pour réussir il vous faut croire et en l’Eternel et en son Envoyé. […] D’aucun ne pouvait s’imaginer qu’il y aurait encore ici au Zaïre des gens pouvant penser à organiser des groupes de prières, des conciles ou tout autre conférence dans le but de pouvoir chercher la face de Dieu ou tout simplement implorer Dieu pour qu’il mette fin à la misère dont souffre le peuple. […]
Qu’est-ce que vous allez continuer à demander à votre Dieu ? Croyez-vous que cette souffrance pourra se terminer en priant ? L’Eternel Dieu dit que sa main n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes et vos péchés qui l’empêchent de vous écouter (Esaïe 59:1-2). Avant de vous écouter, il faut le craindre en obéissant à sa parole et cela n’est possible qu’avec la présence de son envoyé (2 Rois 17:24-28,29). Au lieu d’accepter la bouche de Dieu, chacun voudrait s’improviser prophète… Voudriez-vous distraire le peuple ou tout simplement voulez-vous le priver de toutes les promesses auxquelles il s’attend ?
Je pense que le peuple n’est plus dupe car il a compris que cette voix qu’il est en train d’entendre vient de Dieu. […] Aujourd’hui, on va expérimenter cette puissance et ce pays fera l’oeuvre de TIMONIER DANS CE MONDE DE VIVANTS, C’est la force des choses.
A cet effet j’aimerais, par l’amour de Dieu, attirer l’attention de tous ceux qui veulent servir le Seigneur qu’on ne peut s’improviser envoyé de Dieu sans y être appelé, on doit nécessairement recevoir une intelligence et une sagesse hors du commun (Jean 3:34). […] L’Envoyé de Dieu est la véritable bouche de Dieu car il est son PORTE-PAROLE (Actes 14:11-12). […]
Je vais être plus clair si cela est votre voeu. L’attitude de soi-disant pasteurs, évangélistes, tout Serviteur qui croyaient servir Dieu avant l’apparition de l’homme de Dieu… Mais lorsque ce dernier s’est levé pour leur demander de respecter les règles qu’exige la Sainte Ecriture, car la doctrine dont ils étaient porteurs était complètement… je vois les uns se dépouiller du titre de Pasteur pour devenir évangélistes… Tandis que les autres, trouvant que cette vérité les renvoie à la démission, voudraient jouer au policier de l’Evangile dans le but de sauvegarder leur mauvaise oeuvre. […]
A vouloir vous accrocher aux églises importées d’Amérique ou d’Europe, c’est une aliénation. […] Ne vous aliénez pas avec nos frères d’Europe ou d’Amérique. C’est vous qui devez jouer ce rôle important.
Je voudrais me ramener à l’envoyé de Dieu. Un envoyé de Dieu ne peut pas ignorer le plan de la Rédemption de son Dieu. Il ne peut pas non plus ignorer le message dont Jésus était porteur. Ignorer tous ces points, ce sera ridicule. […]
Avec un véritable Prophète de Dieu au milieu de vous, les espoirs sont permis. La vraie réussite de ce pays réside en l’Eternel le Dieu des armées…
PAUL MUKUNGUBILA, Prophète de l’Eternel »
5. Document : Beto na Beto (23-30 Septembre 1999)
Titre : Après 5 ans d’absence à Kinshasa, le prophète Paul Mukungubila est de nouveau parmi nous
« Après 5 ans d’absence, le prophète Paul Mukungubila est parmi nous à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Le prophète Paul Mukungubila, serviteur de l’Eternel a fait son apparition à la télévision de la Rtnc, le vendredi 27 août 1999 à vingt heures locales.
[…] Du premier contact que nous avons eu avec cet homme si simple, aimable et accueillant, nous découvrirons en lui l’image du Christ lorsqu’il exhortait ses apôtres. Ici, nous pouvons le confirmer sans peur d’être contredits que le prophète de l’Eternel Paul Mukungubila est le seul en ce temps moderne qui est venu selon qu’il est écrit (Esaïe 18:1-3). Sans fausse modestie, que ceux qui veulent nous traiter des fous, ils sont libres de le faire.
Congolaises et Congolais, vous devez savoir que le Congo est le pays choisi par l’Eternel pour sauver le monde entier. Il est le pays de prédilection. Vous êtes cette nation là dont a parlé le prophète Esaïe et les autres. La parole de Dieu, la bonne, ne nous viendra ni de l’Amérique, ni de l’Asie, moins encore de l’Europe. C’est vous Congolais qui avez engendré celui dont on a parlé dans la Bible. Donc, c’est vous qui irez apporter la parole de Dieu au reste du monde. Jalousie, haine, rancoeur et autres, voilà des mots que le prophète Paul Mukungubila a rayé de son vocabulaire. Paul Mukungubila, cet homme que Dieu nous a envoyé, disions-nous, a fait renaître l’espoir aux habitants de Kinshasa et pourquoi pas de toute la République démocratique du Congo. […]
Le prophète Mukungubila, au micro de notre confrère Ngandu Muyembe : « La République démocratique du Congo est riche. Ce n’est pas un vain mot. Même si depuis très longtemps, le peuple congolais est soumis à toutes sortes de méfaits. Les 80 ans de l’exploitation coloniale belge. Plus de 30 ans de dictature mobutienne. Et maintenant, l’agression des Tutsi. Peines perdues pour nos fossoyeurs. Un jour, le pays sortira vainqueur et très puissant par la main de Dieu qui a tout programmé ».
Le prophète Paul Mukungubila insiste et signe : « Le Congo-Kinshasa sera le porte-étendard dans le monde en ce troisième millénaire qui commence ».
S’adressant au peuple congolais, il dira : « parce que Dieu t’a choisi comme son instrument pour porter cet évangile dans le monde, toi peuple Congolais, tu dois savoir que l’Eternel, ton Dieu en ce temps dernier, son regard est braqué sur ce pays. […] Je vais agir avec vous les Congolais. Je dis bien et je le répète. Je vais vous bénir et cette bénédiction va s’étendre jusqu’à l’extérieur. […] La richesse que vous voyez. Vous avez fait partir les Belges dans la précipitation croyant qu’ils allaient l’épuiser. Non, les richesses sont là entassées. On n’y a même pas touché. Est-ce, vous me suivez ? Les richesses sont là, mais enfermées à cause de ma Parole ». Economiquement, nous sommes très puissants. On n’aura pas des concurrents. Je ne pense pas. C’est ça qu’il m’a dit. […]
A nous qui avons l’occasion de le côtoyer tous les jours, le prophète de l’Eternel nous confirmera ceci : l’année 1999 nous servira de pont pour accéder à la paix véritable que l’Eternel notre Dieu va faire régner sur toute la terre au début du troisième millénaire d’où son allégation de la paix en l’an 2000. […] Ce sera véritablement l’ère du Christ comme a eu à le dire le prophète Esaïe dans ces prophéties (Esaïe 11:9) Le temps où le monde doit connaître Dieu. […] Les chaînes vont être cassées, l’ange le plus puissant va agir pour éclairer le monde entier à partir de ce beau et vaste pays, le Congo, pays sillonné par des fleuves, symbole des sources des eaux de vie (Esaïe 12:2-3). Le Congo est l’un de ces trois sources d’eau vive (Esaïe 19: 23-25). »
6. Document : Beto na Beto (05 Novembre 1998)
Titre : Le Congo et l’humanité entière à l’heure du prophète Paul Mukungubila, serait-il ultime recours ?
(Note : Ce texte est quasiment identique à celui du « Kin-Matin » de 1994, réactualisé pour le Congo)
« Dans notre livraison n° 67 du lundi 10 octobre 1994, nous avons rendu compte de l’entretien que nous avons eu avec M. Paul Mukungubila. Cet homme, si humble, dit que, par lui, Seigneur voudrait sauver le monde et surtout la nation congolaise. Qui est-il réellement ? Dieu, Christ ou tout simplement prophète ? La réponse dans les lignes suivantes.
Paul Mukungubila est le prophète de Dieu par lequel Dieu créateur nous parle aujourd’hui sur cette terre en cette dernière phase du ministère de Christ après que le lieu saint ait été souillé par l’impie (Matthieu 24:1-5, 11-15, 2 Thessaloniciens 2:1-12). C’est ce qu’on appelle en terme biblique Apostasie.
[…] Selon lui la bannière, ce n’est pas l’Eternel mais le Christ. Je lui ai demandé le passage de l’Ecriture pouvant appuyer son interprétation. Il nous donne Esaïe 11:10 […] Malgré la présence des apôtres sur lesquels l’Esprit Saint a été répandu, il leur fallait quelqu’un, un envoyé (Actes 9:15-16; 26:16-18; 1 Corinthiens 1:17), homme qui connaît bien la volonté de Dieu (Actes 22:14-16; Ephésiens 1:1), bref un prophète c’est-à-dire son porte-parole (Actes 14:12). […]
Si le prophète est cette bannière qui est l’Eternel, qui pourrait-il être alors ? Jérémie répond (Jérémie 17:5-7, 13). Le prophète se révèle comme étant l’Eternel lui-même car étant cette bouche par laquelle sort la parole de l’Eternel. C’est ce que Jésus a dit. […] Jésus appelle dieux tous les prophètes auxquels s’est adressé l’Eternel. […] Aujourd’hui la parole de l’Eternel est adressée à Mukungubila Paul du Congo, qui peut-il être ? Jésus dit en Jean 10:34-35, on peut anéantir cette écriture car toute écriture est inspirée (2 Timothée 3:16-17).
Cet homme Mukungubila vous a révélé du jamais vu, du jamais entendu (Esaïe 52:13-15; Esaïe 49:7; 1 Corinthiens 2:6-10). Pourquoi alors ce petit d en français (Jean 10:34) parce que Dieu étant unique il ne peut pas s’être traité d’idole. Quand on parle des prophètes en grand nombre le nom Dieu prend le d minuscule car ils sont nombreux. Mais si l’on ne parle que d’un prophète, là il garde le majuscule. Exemple l’Eternel lui-même s’adressant à Moïse, il le fait Dieu devant Pharaon (Exode 7:1). […]
Comme la bannière est Christ (Esaïe 11:10, 11-12), alors je peux seulement vous dire que Christ n’avait plus marché visiblement après sa résurrection dans les rues de Jérusalem, ni parmi les nations pour prêcher. Pourtant, c’est ce qu’ont prédit Moïse et tous les prophètes (Actes 26:22-23). Raison d’être traité de fou par Festus (Actes 26:24-25). Croyez à ses prophètes et vous réussirez.
O Peuple du Congo, toi l’Afrique berceau de l’humanité, et toutes les nations de la terre, écoutez cette trompette qui est entrain de sonner, elle est pour le dernier avertissement de Dieu (Esaïe 18:1-3; Malachie 4:4-6).
Votre frère Paul Mukungubila, Prophète de l’Eternel »
7. Document : Beto na Beto (29 Août – 05 Septembre 1995) & Le Soft (02 Mai 1995)
Titre : L’annonce de l’évangile du royaume dans ce pays sillonné de fleuves doit donner de l’espoir à tous les peuples du monde
« Il est de toute évidence qu’en voyant l’accomplissement de toutes les prédictions données par Notre Seigneur Jésus le Christ, notre coeur s’en réjouit. Contrairement à toutes les promesses que nous font les hommes de cette terre et qui parfois ne se réalisent même pas. Il n’en est pas ainsi des paroles sorties de la bouche de Jésus-Christ le Seigneur, Matthieu 24:35. Combien de fois ces devins pour ne pas dire ces faux prophètes et faux évangélistes ont déjà prévenu à maintes reprises les gens et leurs disciples, leur disant qu’on arriverait soit à la fin du monde, soit à l’enlèvement sans qu’aucun de ces deux événements n’ait lieu (n’arrive). C’est pour tout simplement vous dire que cette révélation relève de la démagogie. […]
Sa mission était celle de leur révéler la vérité (Jean 5:39-40; 8:43-47). C’est en prêchant l’Evangile (le véritable) que les miracles se produisaient. Et tout son enseignement était centré sur le Royaume de Dieu, Matthieu 6:33. C’est ce qu’on appelle parabole. La parabole c’est quoi au juste ? La parabole n’est pas un simple exemple comme vous avez l’habitude de le dire dans vos églises. La parabole dont il est question dans ce livre de vérité c’est la Prophétie. Raison pour laquelle j’ai convié tous ceux qui prétendent être serviteurs à la table du Seigneur (La table de l’agneau) afin d’y être enseignés. […]
Le drame c’est que l’on crée des églises sans aucun enseignement. […] On l’encourage à prier, à chanter et le nourrissant d’espoir qu’il sera enlevé à l’avènement du Seigneur dans les airs, c’est tout !!!. Vous conducteurs aveugles, comment pouvez-vous oublier la Parabole du Semeur… […] Tellement que vous êtes habitués à faire des théâtres (mise en scène) sur l’oeuvre de Christ, c’est un blasphème, sachez le. Au lieu de rêver, vous feriez mieux de vous rendre à la réalité. Jésus et ses apôtres ne vous ont pas demandé de faire des théâtres sur la naissance de l’enfant Jésus, ni sur sa mort non plus. […]
Et dire que MUKUNGUBILA n’a rien enseigné qui puisse vous étonner, ce ne serait pas correct. Soyons honnêtes. Cet homme noir qui vous parle aujourd’hui c’est lui qui vous a même enseigné comment lire la Bible pour la toute première fois dans l’histoire des gentils depuis que les hommes se sont mis au travail pour nous traduire la Bible en d’autres langues. Et c’est par là que sont glissées les erreurs dont celle de scinder la Bible en deux parties en les appelant ancien et nouveau testament Alors qu’en réalité, C’est LA LOI ET LE TEMOIGNAGE, Esaïe 8:20 ou alors l’on peut les appeler LA PAROLE DE DIEU ET LE TEMOIGNAGE DE JESUS, Apocalypse 1:1-2. […] Ni Jésus, ni ses apôtres aucun d’entre eux n’avaient jamais appelé tous ces livres ancien testament ou nouveau. […]
Ce que je vous enseigne et vous révèle, c’est l’ABSOLU. Et j’ai beaucoup de choses à vous dire concernant ce Royaume de Dieu. Je crois vous avoir parlé clairement de l’Evangile de Jésus à la télé et dans les journaux. La justice de Dieu s’y révèle, Romains 1:16-17. […]
Or le problème en est que ces prétendus Serviteurs ne connaissent pas le Royaume de Dieu et sa justice, Matthieu 6:33, c’est ce qui fait qu’il n’y ait pas eu l’annonce de cet Evangile du Royaume. Jésus donnera une parabole disant que le Royaume de Dieu doit être considéré comme étant le levain qu’une femme a pris et introduit dans trois mesures de farine jusqu’à ce que la pâte soit toute levée. Matthieu 13:33. Donc le Royaume de Dieu est semblable à une pâte levée provenant de trois mesures de farine dans lesquelles on a introduit le levain. Le levain c’est quoi au juste ? Jésus prévient ses disciples contre le levain des pharisiens, Marc 8:14-21. Donc l’on comprend que le levain c’est l’enseignement (la Parole). […]
Le Royaume en soi, c’est cette vérité qui s’y révèle. […] C’est cette vérité dont il est porteur qui s’appelle « Royaume », Luc 17:20-21. Ces juifs en rejetant Jésus, rejetaient leur royaume… […]
Le Royaume doit partir d’ici et se répandre dans le monde entier. Ainsi le Zaïre doit être placé au créneau. Vouloir ou non. Toutes les nations accourant vers ce pays, Esaïe 18:1-3,7; Sophonie 3:8-10,11-13. Peut-être me demandera-t-on les Trois mesures que je n’ai pas voulu expliquer ici. Lisez Esaïe 19:23-25. Tout est là. L’Egypte dont on parle c’est l’Egypte ancienne qui s’étendait du delta du Nil jusque dans ce pays qui est le nôtre où se trouve la Source du Nil. Dieu va nous enlever l’humiliation et nous revêtir de gloire.
Paul MUKUNGUBILA, Prophète de l’Eternel »
8. Document : La Référence Plus (30 Août 2007)
Titre : Qui est celui-ci ? Le Choix de Dieu…
« Le Choix de Dieu, candidat unique et l’homme de prédilection pour un pays de prédilection, avec un peuple de prédilection.
En son temps, à l’époque où Israël était sous tutelle romaine, cette question a été posée notamment par le sanhédrin, symbole du pouvoir. Mathieu 21:10 rapporte » lorsqu’il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue et l’on disait : ‘Qui est celui – ci ?’ ». La question tombe abrupte. Souffrez que la réponse puisse rester un moment en suspens.
Néanmoins, si l’on se hasardait à proposer une réponse, on pourrait dire que cette dernière traduirait cette évidence : Dieu a accepté de s’impliquer dans un système d’hommes.
De même, le temps qui nous concerne nous impose de comprendre, à nous peuple congolais, que Dieu a accepté de se retrouver dans la mêlée, c’est à dire que la démocratie à laquelle on nous a adjoint de souscrire est un système utilisé par les hommes comme un simple outil qui leur permet de pouvoir se diriger sur cette planète. Mais elle ne concorde pas avec la nature du Créateur qui est, Lui, Seul Propriétaire de cette planète…
A mon humble avis, il me parait très injuste de demander au Créateur, lui le propriétaire de la maison, à la différence de la créature, l’homme en l’occurrence et locataire de fait, de renoncer un laps de temps à son statut de propriétaire au bénéfice du locataire. […] Il est donc aisé de comprendre sans difficulté que l’Eternel Dieu aime beaucoup ce peuple congolais du simple fait d’envoyer vers lui son Oint à qui il ordonne de s’impliquer dans le processus électoral.
[…] Au verset 14 de Mathieu 24, il est précisé « cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors il y aura la fin. » Ainsi comprenez par cela que c’est la Main Divine qui a pu diriger toutes ces choses lorsque vous avez vécu ce processus électoral. […] Les choses que je vous étale aujourd’hui sont consécutives aux multiples attentats dont j’ai été la cible. L’Eternel Dieu m’a fait comprendre qu’il fallait en définitive parler à ces gens car s’ils font tout cela, c’est parce qu’ils ne comprennent rien à la nouvelle donne que l’Eternel leur impose.
Qui est alors ce congolais aux caractéristiques de prophètes connus par Israël en son temps ? Qui est cet homme qui se dit être le prophète de ce pays, terre de Dieu ? car dans son langage, il ne cesse de le répéter : aucun pays, en ce jour, ne peut se prévaloir d’être la terre que l’Eternel Dieu s’est choisi pour habiter personnellement avec les hommes ! Et pourquoi est-ce que je parle avec conviction ? c’est parce que j’ai comme preuve que son sol et son sous-sol regorgent de toutes les richesses qui peuvent se retrouver accidentellement ça et là partout ailleurs. Sur cette planète, je crois qu’avec ceci, il est aisé de comprendre qu’effectivement, cette terre congolaise que nous appelons terre de nos ancêtres est réellement une terre qui appartient à Dieu.
Alors qui est Ce Prophète ? […] Je ne parle pas de docteur, d’évangéliste, d’évêque ou de diacre ni de tous les dons de l’Esprit pour l’édification de l’Eglise et lui faire atteindre la perfection. Qu’il soit clair, qu’on ne parle que de prophète. Y a-t-il vraiment deux sortes de prophète ? Oui, assurément. […] Il y a deux catégories de Prophètes : le Prophète d’assemblée […] et l’Instrument par lequel l’Eternel transmet son message. […] Mais j’aimerais parler de l’unique instrument, seul en son temps c’est son Porte-Parole. Attention ! à ne pas mélanger à ce collège de prophètes, femmes et hommes, qui reçoivent des messages par visions et par songes. Cet homme voit la représentation de l’Eternel qui lui parle sans énigmes. Voici l’homme dont je vais vous parler, celui sur qui repose l’espoir de tout un pays.
Pour bien étayer cela, Jérémie 23: 28 est clair. « Que le prophète qui a un songe raconte ce songe ». Ça c’est la première catégorie… « Que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. » C’est de celui-ci dont je vous parle. L’Eternel lui parle lui-même de manière secrète. Point n’est besoin qu’il lui parle par des songes. Cet homme est l’unique interlocuteur du Créateur. […] Il est l’unique et le seul à accéder à cette sphère. C’est ce qui rend les choses difficiles pour les hommes. Il leur est difficile d’accepter cela parce que cet homme n’a pas d’autre témoin qui puisse attester ce qu’ils se disent, l’Eternel et lui.
L’exemple de Moïse est très éloquent à ce propos. En effet, Moïse va se retrouver amoureux de la kushite (souche égypto-éthiopienne). Cette relation ne sera pas bien perçue par ses propres frères de sang, notamment Aaron et Myriam… […] « Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Eternel, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai. Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. […] Je lui parle bouche à bouche. » (Nombres 12:6-8). […] C’est l’homme que Dieu lui-même déclare Dieu Exode 7:1 : « L’Eternel dit à Moïse vois, je te fait Dieu pour Pharaon ».
C’est ainsi qu’un homme comme celui-là ne devient pas prophète parce que les hommes l’ont choisi comme tel pour faire de lui un prophète. Non ! il l’est depuis le sein maternel : « la parole de l’eternel me fut adressée: avant que je ne t’eusse formé dans le ventre de ta mère… je t’avais établi prophète des nations… » (Jérémie 1:4-5).
Il est impérieux de reconnaître que les nations dont question ici, ce sont plusieurs nations en dehors d’Israël. Sa mission est pour toutes les nations sans contingence d’espace. Pour vous les érudits, la fonction de prophète revêt ainsi une autre connotation : cette fonction traverse les frontières. D’où il est impossible de le renfermer dans une chapelle, encore moins dans une quelconque maison ou église parce qu’il est évident que c’est un poste politique très différent de tous les dons que l’Eternel a donné à son église.
[…] Donc il serait aberrant de confondre le sacerdoce d’avec la politique deux choses qui, par ailleurs, se retrouvent dans le prophète comme ce fut le cas pour Jésus Christ, roi et prophète de surcroît.
[…] Comme l’avait juré le Seigneur Jésus le Nazaréen, permettez-moi MUKUNGUBILA, de jurer par Celui qui vit au siècle des siècles que c’est pour très bientôt que ce peuple va oublier tous ses tracas car les congolais ont droit au bonheur en tant que peuple de prédilection, ayant engendré en son sein l’enfant de prédilection que le monde est en train d’attendre.
Paul Joseph MUKUNGUBILA, Prophète de l’Eternel. »
9. Document : Beto na Beto (16-21 Mars 2002)
Titre : La Rd Congo serait-elle un pays maudit ?
« La Rd Congo serait-elle un pays maudit ?
Que vaudrait l’Afrique sans la Rd Congo ? s’interrogent plusieurs analystes sérieux. Pour certains d’entre eux il y a 4 points cardinaux certes, mais un cinquième a été oublié ; les voici : 1. L’Est, 2. L’ouest, 3. Le Nord, 4. Le Sud, et 5. Le Centre. Bien que tout le monde sait comment et où se situent les quatre premiers points cardinaux, il est très difficile à nos contemporains de nous montrer sur la carte du mappemonde où se trouve le cinquième. Bibliquement et stoïquement nous sommes en mesure de vous l’indiquer sans peur d’être contredit. […]
Alors que votre pays, sous-continent par surcroît, plus de 500 ethnies et autant de langues, est unie comme les doigts d’une main. Ça ne vous dit rien ? Tous les efforts de nos détracteurs, qui souhaitent notre disparition sont voués à l’échec. Malgré les sommes énormes qu’ils y engloutissent rien ne s’y fait. C’est à croire que le Congo se situe sur la planète mars inaccessible aux hommes qui n’ont ni foi ni loi. Ils oublient une chose. La Rdc est une chasse gardée de l’Eternel, une terre bénie.
Peuple congolais, vous devaient donc en être conscient ce n’est pas par hasard que ces deux patriotes sont venus au monde par ce pays. C’était tout tracé par une main invisible qui a choisi le Congo démocratique pour parachever son oeuvre. A cela il n’y a point des doutes.
La Rdc disions nous c’est le centre du monde où brille le feu convoité par tout le monde. Ce feu sacré qui fait courir les soi-disant faiseurs des miracles et autres magiciens d’outre-mer et d’outre Atlantique. Car, dès que du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest se teigne tous les chercheurs au Centre pour venir y chercher le grand feu pour allumer leur lame…
Kabila, a accepté la noble mission de délivrer votre pays de mains de jaloux du Congo. Ces [croquards] qui croyaient trouver en Laurent-Désiré Kabila un pion facile à manier se sont foutis les doigts dans l’oeil. Menaces de mort n’ont pas affaibli la détermination du héros Kabila pour sauver ce pays. Hélas ce qui devait arriver arriva, il fut lâchement assassiné (nous y reviendrons). Les détracteurs doivent réapprendre leur histoire. Car après Moïse, Josué est venu et prendra la relève pour conduire les enfants d’Israël dans la terre promise !
Peuple congolais, il y a un frère africain qui aime ce pays, qui aime l’Afrique… »
