Lettre ouverte du 28 août 2025
À partir de Kisaala, cité du Roi Divin, la couronne d’épines vous parle :
Moi, Sa Grande Majesté, le Prophète MUKUNGUBILA MUTOMBO Joseph, j’élève ma voix contre toute forme de confusion supplémentaire dite de recherche de la paix et de la sécurité sur ce pays, le Congo, que Dieu nous a donné à moi-même et aux Congolais, mes compatriotes.
Mes très chers compatriotes, je souhaite pour la énième fois que vous m’écoutiez et que vous observiez les instructions que Dieu le Créateur me donne aujourd’hui pour l’avenir immédiat de notre beau pays.
Qu’aucun Congolais digne de cette patrie de prédilection divine, ne se hasarde, comme un valet ou un laquais, pour aller répondre à l’invitation de la fondation qui porte le nom de M. Thabo Mbeki, invitation adressée aussi à des non compatriotes notoires dont la fréquentation est un acte de trahison à la patrie.
Souvenez-vous, je vous prie, à la veille de la tenue de la Conférence Nationale Souveraine, je vous avais instruit de ne pas organiser ces assises…, vous n’avez pas cru au “ainsi dit le Seigneur”, Oracle de Dieu sorti de ma bouche.
Pour autant, la montagne n’avait-elle pas accouché d’une souris ?
Que n’ai-je pas dit et dénoncé l’occupation et l’infiltration rwandaise destinées à chosifier mon peuple et à balkaniser mon pays dans la suite des temps ?
Initiative de paix et de sécurité pour le Congo, je vous ai dit, il n’y a pas longtemps que ce que le Président Tshilombo et le Président Trump ont entrepris, est très largement suffisant, en plus d’avoir reçu l’agrément du Créateur !
Peut-être que vous pourrez avoir la mémoire courte et vous laisser corrompre pour un gain personnel éphémère susceptible d’hypothéquer la légitimité de nos institutions futures, ce faisant, notre souveraineté une fois de plus.
Je me trouve quand-même la force et le devoir de vous rappeler que M. Thabo Mbeki n’est autre que celui-là même qui après 13 ans de règne, en tant que Vice-Président, puis Président full de la nation surnommée “arc-en-ciel”, fut éjecté de son mandat par l’ANC, son parti et laminé, battu à plate couture par Zuma Jacob…
Et pour cause, M. le Président n’avait pas su faire triompher le dialogue ni à l’intérieur de l’ANC, ni avec les différents partenaires économico-financiers sud-africains !
Il est évident qu’il y a conflit d’intérêts entre Thabo Mbeki et la paix, ainsi que la sécurité en RDC.
Sun City initié par le même Thabo Mbeki, alors Président de la République sud-africaine, va complètement déstructurer l’armée congolaise, de sorte que depuis lors, le pays peine des suites des verrous laissant notre armée poreuse et perméable à toute intrusion ! C’est l’œuvre de Thabo Mbeki, de quelle sécurité va-t-il parler aujourd’hui, si ce n’est celle qui lui garantirait la jouissance de ses carrés miniers.
La sollicitude de Monsieur Thabo Mbeki, alors qu’il encensait à parole intelligible le M23, au point où il est difficile de dire si c’est lui qui a copié sur HYPPOLITE KANAMBE ou l’inverse, est suspecte, on ne peut pas mieux.
Je me refuse de vous laisser dans la soif en vous rappelant aussi que M. Thabo Mbeki est le pion central que les milieux financiers internationaux ont utilisé pour installer les rwandais au pouvoir à Kinshasa de manière on ne peut plus pérenne après le dialogue de Sun City dont nous souffrons encore de quantité des séquelles.
La justice de Dieu est en marche, vous êtes prévenus.
Grand Roi Divin, Joseph MUKUNGUBILA MUTOMBO
Vaillant Chasseur devant l’Éternel
