« NOTRE PUISSANCE, C’EST DE PAR NIMROD »

(Partie 2)

Kinshasa, le 28 janvier 2008

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : Bonsoir, cher journaliste !

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : Donc, euh pour la première question d’abord, si on a bonne mémoire, j’avais été reçu par votre confrère, donc ton confrère, votre confrère, bien sûr, monsieur Kitenge sur Digital Congo. 

Vous vous rappellerez que j’avais comparé un homme qui vient de naitre et qui peut atteindre 40 ans alors que nous on a presque atteint 45 ans depuis que notre pays a accédé à l’indépendance.

J’avais donné ces chiffres-là. J’avais dit ceci : de la même manière que l’Eternel Dieu avait annoncél’esclavage qu’allait connaitre son peuple, le peuple d’Israël, le peuple qui était choisi, n’oubliez pas que çacommence par Abraham à qui il avait été demandé de quitter Ur de Chaldée pour se rendre sur des terres que lui-même lui indiquerait. Il avait parlé de 400 ans. 400 ans, une période pendant laquelle ses enfants, sa progéniture, allaient être asservis par un peuple que lui n’avait pas cité, et que par la suite, ça va être reconnu comme nous, excusez-moi, tu m’excuses les termes.

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : Si nous, on a été vendus, mais nous aussi, on a soumis en esclavage ce peuple d’Israël. Que je puisse rappeler sans aucune honte, puisqu’il ne faut pas qu’on ait honte de ça. Mukenge, tu te rappelles ça que c’est nous qui avons soumis Israël en esclavage ?

Matthieu MUKENGE : Exact ! 

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : C’est nous qui avions soumis ce peuple-là que tu appelles le peuple de Dieu, parce qu’on a tendance àoublier. On ne parvient plus au moins à se rappeler que c’est nous qui avions causé du tort avec les Pharaons, comme si c’était un autre peuple, non. L’Egypte là c’est nous. Les Egyptiens, c’est nous. Vous qui lisez la Bible, vous trouverez toujours Ethiopie àcôté d’Egypte. C’est parce que ça ne faisait qu’un seul peuple. Je disais dans l’interview de la fois passée que Mukenge ici m’a accompagné avec les journalistes, on est allé toucher les eaux de l’océan que nous appelons« Atlantique » d’une manière erronée, parce que ça s’appelle tout simplement « l’océan de l’Éthiopie », en anglais, c’est comment un peu la Mukenge ?

Matthieu MUKENGE : Ethiopicus

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : Nous sommes allés à Pointe-Noire, on a touché ces eaux. Et c’est par là que l’on va comprendre que toutes ces terres, ce sont les terres qui nous appartiennent; les terres qui ont été occupées par nos ancêtres !

Au fait quand je parle de Dieu lui-même, Il s’était attribué ces contrées des régions chaudes; régions tropicales. Dieu avait choisi comme habitation, ces contrées ici. Alors c’est la raison pour laquelle tu as raison de me poser toutes ces questions pour qu’on comprenne. Mais le problème, je réponds d’abord à la première question, sans déranger au moins la chronologie des questions.

J’avais dit sur Digital Congo que nous avons atteint,avec ce qu’on nous propose, allez aux élections, parce que le pays est resté longtemps dans la transition sans pouvoir. Cette fois-ci il faut qu’on y aille, mais j’avais dit : « Attention peuple congolais, parce qu’il y a… quand vous parlez des élections, n’oubliez pas qu’il y a le candidat unique que l’Eternel lui-même s’est choisi, qu’Il a déjà préparé. »

C’est sur Digital Congo, j’avais comparé les 40 ans [d’Israël] dans le désert avec les 40 ans que ce peuple vient de traverser sans pouvoir se retrouver. Les 40 ans ont servi tout simplement à pouvoir saper son identité, en bref. Nous avons fait ces 40 ans. Peut-être on peut un peu se déranger dans la tête de dire, non on a atteint presque 45 ans, 47 ans aujourd’hui. 

Non, c’est de la même manière qu’Israël a qui Dieu avait promis la délivrance de la progéniture d’Abraham, Dieu lui avait dit ils feront au moins 400 ans, Il n’avait pas parlé de 430 ans, mais de 400 ans. Mais à l’accomplissement de la chose, il va s’ajouter 30 ans de plus. Donc c’est de cette manière qu’il faut aussi regarder Dieu qu’Il est souverain dans toutes les décisions que lui-même prend. L’essentiel, c’est de retenir tout simplement qu’Il nous a promis au bout de 400 ans, Il va nous délivrer. Et ils ont pu au moins attendre jusqu’à ce qu’on accomplisse 30 ans de plus. Et l’Eternel est intervenu. Je crois que ce serait là l’occasion de pouvoir encourager tous les compatriotes qui commencent peut-être à se fatiguer, disant mais Dieu a parlé, Dieu a parlé, et bientôt là Il va, bientôt… Alors qu’ils comprennent que c’est sa façon de pouvoir agir. Il agit toujours comme ça. Et un peu, c’est pour déjouer la manœuvre de l’ennemi. N’oubliez pas que quand nous vous parlons comme ça, moi le Prophète je sors, dès je sors comme ça, satan s’en accapare, alors il veut à tout prix contrecarrer ce que Dieu vient de dire. Et c’est comme ça que, au lieu que ça soit 400 ans, il s’y ajoutait au moins 30.

Bon, de la même manière aussi, pour nous, on devrait faire les 40 ans, parce qu’au fait c’est nous, c’est ce peuple qu’il fait jouer ce rôle de pouvoir rappeler ce qu’Il a fait avec Israël, c’est ce peuple ici. Raison pour laquelle quand Jésus était vraiment déçu de par leur attitude, il leur dit : Ca va partir vers une autre nation. Jusque-là je me suis fait comprendre ? Les 40 ans la, aujourd’hui 47 ans, on ne peut pas se fatiguer… le bonheur vient quand ? Ça va venir, Dieu a décidé, et rappelez-vous, j’avais parlé en quel moment quand j’avais été reçu sur Digital Congo ? Alors je dis ça y est ! Ce n’est pas parce que j’ai parlé que Dieu, dans deux mois, devait faire, non ! Il peut faire passer une année, trois ans, quatre ans, cinq ans… mais Il est souverain dans ce qu’Il fait. Mais l’essentiel, c’est de pouvoir vous faire comprendre ce qu’Il avait promis, Il va le faire maintenant.

Maintenant la, nous sommes en attente. Et le peuple doit toujours être en attente. Bien sûr le peuple, tout le peuple, nous devons nous retrouver là-dedans, que tu sois autorité, que tu sois le petit peuple, nous tous nous sommes Congolais. A moins que tu ne sois pas Congolais ! Si tu es Congolais, tu dois espérer que ça va arriver ce que le Prophète a parlé !

D’accord ?

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : Ça c’est la première question !

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : Euh si, il vous souviendra que j’avais dit : Les pères de l’indépendance, j’aimerai par cette occasion promettre à nos bien-aimés, à nos compatriotes qu’il me manque d’argent, j’aimerai leur reproduire la photo de l’Homme Paul Mukungubila pour qu’ils me voient comment l’ange m’avait visité, avec quelle image l’ange me regardait ? Et que tous les Congolais aient cette photo-là. Si on pourra avoir assez d’argent, je vais reproduire cette photo, on va distribuer et s’il y a de ceux-là qui ont de l’argent qu’ils nous aident un peu à sortir cette photo, pour que vous compreniez comment l’ange m’avait visité, j’avais quel, les yeux que j’avais, les sourcils, les paupières, la peau, mon visage, la corpulence,… ?

Et c’est parce que je voudrai vous parler de cela. S’il y a des gens de bonne volonté, ils peuvent le faire, qu’ils viennent, nous allons donner à mes photographes, parce que j’en ai maintenant à peu près 3, ils peuvent reproduire bien la photo pour la distribuer aux Congolais. Parce qu’il y a des frères qui demandent ça, des compatriotes qui demandent ma photo, mais moi j’aimerai vous offrir la photo, quand je vous parle de la photo vous, c’est la photo que l’ange a vue. C’est-à-dire il m’a vu personnellement, comment il m’avait visité ? Et le garçon qu’il avait vu Paul Mukungubila, que vous ayez cette photo, et vous comprendrez ce que par la suite je vais vous révéler.

C’est la raison pour laquelle, vouloir faire souffrir d’abord le peuple avant de lui accorder le bonheur, hein c’est ça la question ?! La sous question. Et pourquoi il fallait d’abord souffrir pour que nous puissions par la suite arriver à pouvoir… ? Quand je parlais de la prophétie, si on peut reprendre, hein, souffrez que je puisse vous faire lire,

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : La prophétie, en Ésaïe 18, quand il parle de la prophétie, même nos détracteurs ces gens qui ne veulent pas que le peuple congolais s’asseye bien, puisse savourer le bonheur, parce que ce n’était pas difficile s’il a été donné aux peuples africains de pouvoir accéder à l’indépendance, nos frères africains, et facilement ils se sont développés, à plus forte raison le Congolais qui est assis sur l’or, sur le pétrole, sur le cobalt, sur le coltan, sur toutes les richesses. Je répète toutes les richesses qu’on trouve dans ce monde, toutes les richesses-là, se retrouvent ici.

Alors l’Eternel Dieu voyant que c’est nous qui allions véhiculer le message, Il a choisi le moment, malgré qu’ils se soient présentés à la table ronde en 1959, ils leur avaient manqué un outil d’appui pour convaincre les colonisateurs. Ils devaient leur parler de ça. Or ils ne se reconnaissaient pas, tous n’avaient pas parlé du peuple élu, n’avaient pas fait comprendre aux belges qu’il était le peuple élu.

Pourtant c’est Léopold II a qui l’on avait révélé que le pays que tu t’accapares là, c’est un pays de promesses, de prédilections, parce que c’est les moines qui vont lui dire nous voyons une étoile au-dessus de ces terres-là. C’est l’Etoile pareille à celle qui avait paru  en Israël. Tu me suis bien ? Léopold II. C’est comme qu’il comprendra que le pays qu’on va se partager, puisqu’ils se partageaient le gâteau, le pays a l’Etoile ? Ca ne commence pas d’aujourd’hui, c’est depuis longtemps. Et c’est comme ça qu’il va garder chèrement ça. Et bien sûr avec l’aide des moines, ils vont comprendre ce qui va se suivre par après, il comprendra qu’il y a la royauté sur ce pays. Et la lumière brillait plus du côté de l’Est. Enfin on ne va pas rentrer dans les détails que tu n’as pas demandés. Alors à cause de cela, à cause seulement de cela, le peuple devrait souffrir parce qu’il devrait passer par des moments difficiles. Parce que l’homme blanc comprenait ce qu’il y avait. Il savait et il avait compris que ces interlocuteurs ne comprenaient ça, il manquait quelqu’un qui devait connaitre ça !

Je crois que le colonisateur a compris aujourd’hui que l’homme qui avait manqué à cette table ronde est enfin là ! Est-ce que tu me suis ? Ici je me console moi-même, je me console avec vous mes compatriotes. Et c’est la raison pour laquelle eux craignaient ça. Et ils craignaient plus de rater le pays à cause de ça aussi. Et c’est ce qui est à la base de toute notre souffrance, c’est ça !

Et c’est ainsi que l’Eternel Dieu, quand maintenant, ils vont se succéder, tous ceux qui devaient diriger, alors Ils vont commencer à pouvoir [tout entreprendre, manœuvrer, NDLR]… Donc ils faisaient tout pour que la chose ne puisse pas éclore comme, permettez que je parle comme si je parlais d’un œuf. Et c’est ce qui est à la base de notre souffrance. C’est ça. Alors on ne se retrouvait pas malgré tout ce qu’on faisait. On pouvait, avec toutes les études qu’on a faites, vouloir faire avancer les choses, mais ça se bloquait, ça se bloquait, parce qu’il manquait au moins à pouvoir restaurer le peuple, lui dire ce qu’il est afin de démarrer. 

On ne pouvait pas démarrer sans la connaissance de ce que nous sommes, sans connaitre ce que nous sommes. C’est ça l’identité dont j’avais parlé quand j’avais refusé de présenter mon projet de société.

Nous passons maintenant ?

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : A la deuxième question. Pourquoi vouloir exclure Salomon ?

Le peuple voisin qui voudrait voler, permets à ce que je parle de manière crue, qui voudrait voler la prophétie. Et tout en recherchant la sympathie des grands de la planète. Mais, vous mes compatriotes, je vous garantis qu’ils ne pourront plus au moins continuer à le faire. Si vous étiez sans Bannière, on allait vous voler la prophétie. Mais comme la Bannière est là, et c’est la Bannière qui détient tous les secrets. Vous voyez que c’est ma bouche qui révèle tout ça. C’est ma bouche qui te dit que les plus grands intellectuels, les premiers intellectuels, c’est nous. Pourquoi ? Parce que nous sommes les enfants de Nimrod.

On ne peut pas être très puissant, on ne peut pas être roi sans la parole. Chez nous, c’est le tabou. Tu n’as pas la parole, tu ne mérites pas d’être sur la chaise. On doit te passer le test de parler, et tu viens de qui, tu es l’enfant de qui, est-ce que tu connais ta généalogie bien ? Maintenant aujourd’hui, vous faites passer des gens qui ne savent pas parler de leur généalogie. Ah oui, c’est ça ! Tu comprends ? Comment tu peux être roi sans connaitre tes ancêtres ! Et c’est la raison pour laquelle les autres ont voulu s’accaparer de Salomon. Il y avait toutes les raisons, c’est les raisons de pouvoir s’accaparer des terres et surtout des terres de l’Est ! Pour avoir droit sur ça, alors ils veulent s’accaparer de la prophétie.

Et c’est ce que, quand je parle, je déplore les intellectuels qui les encadrent pour pouvoir en arriver là. Alors qu’en réalité, nous devrions nous unir ensemble, en tant qu’africains, et que nos pensées puissent converger dans la même direction. Mais malheureusement parce que nous avons des délimitations de terres, c’est ce qui nous emmène à pouvoir avoir des dénominations différentes. Malheureusement !

Mais avec le temps, je crois que nous allons en arriver là. Dieu va permettre à ce que l’Homme de Dieu parvienne à faire comprendre à tous les africains que nous devrions nous unir, être ensemble. Mais pour l’instant, que je réponde d’abord à la question telle qu’elle est posée selon les circonstances dans lesquelles nous nous retrouvons. Ils disent que, ces africains, nos frères à nous, disent que c’est eux qui sont Israël en Afrique, parce qu’ils sont nés de Salomon. Ils viennent de ce côté-là. Et parce qu’effectivement il y a des FALASHAS issus de la Reine de SABA, donc ceci cela, ceci cela… donc tout ça. Parce que Salomon, cette reine qui n’était pas blanche, j’avais déjà corrigé ça, elle était noire, une noire très belle qui avait été voir Salomon, il y a eu ces relations-là.

Mais cela ne peut pas nous diminuer en rien de la prophétie. Et nous, nous ne pouvons pas vouloir nous prévaloir d’être enfants de Dieu au travers Salomon seulement. Non, ce n’est pas ça ! Nous, on a la prophétie. Nous avons les promesses que ce Dieu Créateur a faites sur ce peuple noir. Pour vous aider parce que vous aimez toujours le terme « nègre ». Nous les négrots, les enfants de Cush, et pas eux, parce qu’ils sont nés de Salomon. S’ils sont nés de Salomon, ils n’appartiennent pas à Cusch. Il y a mélange. Est-ce que tu m’entends ? Vouloir s’attacher à Salomon, trop s’attacher à Salomon, alors qu’ils aillent chez Sem. Moi, je suis aimé de ce Dieu Grand, Je suis le chéri de ce Jésus, ce n’est pas de par Salomon, c’est par les promesses. Dieu m’a engendré. Est-ce que tu me comprends ?

La fois passée, je te parlais de ma mère qui avait utilisé comme oreiller un bois qu’on lui avait imposé pour mettre au chevet. Okay ? Et l’oreiller, ce n’était pas un oreiller qui était doux, mais c’était dur. Je suis né comme ça. Je suis né politique comme Jésus est né politique. Et c’est selon la décision divine. Et ça n’est pas quelque chose que quelqu’un pouvait venir dire aux Congolais disant : non, il faut refuser ce Prophète-là parce que… non, ce n’est pas question de vouloir même influencer les Congolais à pouvoir, qu’on refuse ce Prophète… Pourquoi d’abord ils vont le refuser puisque c’est leur frère ? Mon père congolais, ma mère congolaise, et ils vont me refuser pourquoi ? Et toi qui dis qu’ils me refusent, qu’ils aient de la répugnance de moi, pourquoi ? Il faut demander à cet Homme-là, pourquoi ?

Si je n’avais pas enseigné à ce peuple, est-ce qu’il saurait que le Congo est dans les promesses ? Aujourd’hui, on parle du Congo qui est dans les promesses, Congo, euh comment on appelle en lingala, le pays de l’Eternel Dieu, donc MBOKA NA NZAMBE, voilà ! Ce MBOKA NA NZAMBE comment ? Parce que Mukungubila t’a révélé qu’il n’y a aucun autre pays qui puisse se prévaloir être proche de Dieu, être aimé de Dieu que le Congo, qui est malheureusement humilié aujourd’hui.

Et je t’ai répondu dans la première question que l’humiliation c’est le fait qu’on ait été choisi. Bref, dans la suite des temps, nous allons pouvoir expliquer profondément ça. Mais pour l’instant, comprenez que vous êtes aimés ! Cette humiliation, c’est ce qui prouve que Dieu vous a choisis. C’est ce qui prouve aussi la méchanceté des hommes sur la terre qui n’aiment plus au moins que vous puissiez continuer à évoluer, à vous développer.

Donc voilà la raison pour laquelle je dis Salomon qui est l’aimé de l’Eternel Dieu, l’enfant de David. Nous, si nous nous tapons la poitrine, ce n’est pas de par Salomon. Là ils ont loupé malheureusement pour eux, les promesses, ce n’est pas de par Salomon. Est-ce que tu me comprends ? C’est par CUSCH. Et Salomon, ce n’est pas CUSCH. C’est différent. Ils font l’amalgame. J’ai vu tout le document là, et j’ai trouvé que c’est trop illettré. Tu me comprends ? 

J’ai lu le document, c’est trop illettré. Ce n’est pas de par Salomon, mais c’est de par Cusch. Moi, je me tape la poitrine, je me sens fier de par Cusch. C’est de par Cusch que la grande civilisation égyptienne a eu de la valeur et ce n’est pas par hasard que l’homme blanc, est-ce que tu me comprends ?, l’homme blanc a pu courir pour venir chercher cette intelligence, cette sagesse. La philosophie et la science africaines. Est-ce que c’est compris ? Et comme il y a des livres, le débat peut s’ouvrir. Les études, on ne les a pas faites pour rien. Nous allons nous battre pour garder notre identité et garder… c’est ça nos cartes à nous. Nous devons les garder jalousement.

« Un peuple sans histoire, c’est un peuple nul ! » Et c’est à cause de la perte de cette Histoire, notre propre histoire, que nous sommes malmenés. Aujourd’hui les Congolais doivent récupérer l’histoire. Il ne faut pas minimiser ça, banaliser ça. Dès que vous récupérez l’Histoire, c’est de par l’histoire qu’on peut te dire ton grand-père, on le craignait ! Alors tu commences à demander : on le craignait comment ? Qu’est-ce qu’il utilisait comme force pour qu’il soit craint ? Or, notre grand-père, c’est NIMROD. Okay ? L’Enfant de CUSCH. Et c’est la première puissance de la terre. Si on te dit, parce que j’ai vu des églises créées à l’européenne, commencer à détruire Nimrod.

Quand on dit « Nimrod rebelle », ça voulait dire « résistant ». Il faut que j’accepte qu’on injurie mon grand-père, qu’on injurie ma mère ? Non, je dois me révolter. C’est ça la rébellion, la rébellion qui est juste ! Est-ce que c’est compris ? C’est dans mes droits. Tu n’as pas droit d’injurier mon père, tu n’as pas droit d’injurier ma mère, tu n’as pas droit non plus d’injurier mon grand-père.

Mon frère Anicet, tu me suis ? C’est ça Nimrod ! Au lieu de cela, j’ai vu dans des livres, des fascicules qui traitaient Nimrod de méchant. J’aimerai que ces gens, on va rentrer dans le débat pour qu’ils démontrent comment il était méchant ? Mais, moi, je peux demander à Mukenge, c’est Genèse 10 : 8-10 :

GENESE 10 : 8-10 :

Matthieu MUKENGE : v8 : « Cusch engendra aussi Nimrod; c’est lui qui commença à être puissant sur la terre. »

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : « Etre puissant » ça veut dire : « être méchant ? »[Non !] Oui, oui, parce qu’il faut, si ce terme on s’en accapare, il y a les pays qui se disent être méchants [parce qu’ils sont puissants, NDLR]? Donc, vous voyez que l’Ecriture dit clairement que le premier à être puissant sur la terre, c’était Nimrod. Il n’y a pas le terme « méchant ». Okay ?

Maintenant, tu vas trouver dans des livres de ces religieux-là, différentes religions dire qu’il était méchant. Je ne voudrais pas les citer ici. C’est pour cela qu’il fallait que Paul Mukungubila naisse, comme l’ange m’avait dit, il m’a dit : « Tu vois la lumière, ça a pénétré, ça a perforé même ton mur, c’est parce que c’était les ténèbres. Ta maison est semblable à ce monde ici. Donc maintenant la lumièredoit pénétrer ici chez toi, hein, allez lève-toi, il faut tu ailles, que je t’utilise… » Tu comprends ? Ce n’est pas un individu qui m’a appelé pour qu’il puisse un jour me démettre de mes fonctions. Tu sais qu’on peut démettre un pasteur à la manière européenne, et peut-être à la manière des églises? Un pasteur, tu ne peux pas le démettre jusqu’à sa mort. Est-ce que tu comprends ?

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : Si moi je refusais aujourd’hui que je ne veux plus être pasteur, alors Dieu va dire : bon, je t’enlève alors, je te retire. Tu n’as plus des raisons de rester sur terre, parce que tu es là c’est pour être pasteur seulement. 

Donc vous voyez que c’est un titre qu’on ne peut pas me donner, qu’un individu ne peut pas me donner sur terre. Un individu ne peut que venir dire : nous louons Dieu comme Il t’a fait pasteur ! Voilà ! C’est tout. Nous louons Dieu comme Il t’a fait Prophète, et encore Prophète des nations ! Tu comprends ? C’est trop grand. Alors c’est international. Donc c’est-a-dire des nations. Pas nation congolaise seulement, mais nations. La nation zambienne, la nation rwandaise, la nation éthiopienne, de l’Abyssinie bien sûr, puisque l’Ethiopie c’est tout ça. La nation, puisqu’il ne faudrait plus qu’on commette des erreurs comme l’ennemi a eu à pouvoir nous avoir. Voyez ? Je suis le Prophète de toutes ces nations-là ! Et maintenant, tu as compris jusque-là ?

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : Hein, donc nous ne dépendons pas de Salomon, non. La prophétie est claire. Ceux qui ont voulu voler la prophétie, qu’ils sachent que nous nous tapons la poitrine, nous sommes les enfants de Cusch, au lieu de citer même Nimrod, nous allons tout droit vers Cusch. Et emmenez-moi toutes les versions, la version des moines, des prêtres, hein, la version, il y a une version qui n’a plus de couverture. Dites à mon intendant, oui ca n’y pas là, déposez ici tout. Comme ça pour que j’aide mes compatriotes. Peut-être c’est dans la maison, demandez à l’intendant qu’il cherche cette version, c’est de cette couleur-là, non pas celle-là. Oui cette couleur-là, mais ça n’a plus au moins de couverture. Voilà !

Donc, moi je crois que c’est dans cette version qu’on peut se retrouver facilement, de Jérusalem, si on peut lire de Jérusalem, et puis la version-là de moines français, hein, comment on écrit là ? Moines français ? La version-la, oui, couverture noire. Oui, j’ai beaucoup de versions, s’il vous plait, excusez-moi je suis en train de perdre les choses. Donc en Osée, Osée, voilà c’est arrivé des prêtres, des moines, et puis l’autre-la, le Rabbin français oui, on peut lire c’est plus là-bas. Jérusalem, non. Lis d’abord le Rabbin Français.

Matthieu MUKENGE : AMOS 9 : 7 : « N’êtes-vous pas pour moi comme les fils des Cuschites, Enfants d’Israël ? dit Jéhovah. »

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : Tu comprends ? Les fils des Cushites. Les Rabbins ont utilisés Cushites ou Noirs ou nègres, il dit : « N’êtes-vous pas pour moi comme les fils de l’Ethiopie, Ô Enfants d’Israël ? dit le Seigneur.» Oh la la la, il faut courir, tu me lis de Jérusalem. Lis-moi aussi quelle version là-bas ? Alors Darby, cours vite Darby est restée sur la table de l’ordinateur. Voilà, Jérusalem : « N’êtes-vous pas pour moi comme des Cuschites, Enfants d’Israël ? oracle de Yahwé. » Français courant, ici au-dessus. Oui, français courant. Et vous voyez que votre Serviteur a des versions,

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : Oui, beaucoup de versions,

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : Donc, français courant qu’est-ce qu’il dit ? Il dit, oui, c’est toujours Amos 9 : 7. Qu’est-ce qu’il dit :

Matthieu MUKENGE : « Gens d’Israël, dit le Seigneur, avez-vous plus de prix pour moi que les gens d’Ethiopie ? »

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : Oh la, la, la ! Oh, la, la, la ! Euh, la version Darby n’est pas là. Je crois que c’est parfois à la place, nous allons vous chercher des choses, à la place de Cusch, des Cuschites, on met NEGRES. C’est la raison pour laquelle, tu as trouvé Darby ? Darby est sur la table de l’ordinateur. Oui, commence àfouiller toutes les versions qui sont là. Donc voilà, raison pour laquelle, nous, on doit se prévaloir être Enfants de Cusch, et pas enfants de Salomon. Et parce que Salomon n’est pas l’enfant de Cusch. Salomon est l’enfant de Sem, de Japhet, oui de Sem. Japhet, j’allais faire erreur, c’est les européens. Est-ce que tu comprends ?

Lui [Salomon] appartient à la peau basanée. Chez nous, on les appelle les KIMOUNDU. C’est ça Salomon, c’est ça Jésus. Oui, c’est ça, Il a appartenu à cette race. Et moi aujourd’hui, mon frère zambien, mon frère tel, mon frère tel, nous appartenons à quelle race ?

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : Aux Cuschites. Maintenant ne pas se sentir bien dans sa peau ? On diminue, et on se diminue soi-même. Et quand on se diminue comme ça, c’est fini, on viendra te piétiner, puisque tu ne te retrouves plus, tu n’as plus de racines. Alors que les européens aujourd’hui, les européens, ils ont des racines africaines sans le savoir.

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : Ah oui ! Des racines, en ce concernant leur intelligence, ce qu’ils ont appris, et toute la science qu’ils ont, ça vient de l’Afrique ! Voilà ! Et c’est la raison pour laquelle j’ai dit que c’est inutile de vouloir s’enraciner en Salomon. Et de toutes les façons, la prophétie, quand Jésus parlait, Salomon c’est Jésus, hein ? Salomon, c’est Jésus. Mais nous, on n’a pas des raisons de pouvoir s’enraciner en Salomon. Nous, c’est Cusch. Est-ce que c’est compris ?

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : Donc quand il disait : cette nation-la, nous allons pouvoir lui donner le royaume… Tu as lu Matthieu 21 : 43, il a dit ceci :

Matthieu MUKENGE : MATTHIEU 21 : 43 : « C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. »

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : Qui en rendra les fruits. Et cette nation, ce sont les Cuschites dont Amos nous a parlé ! Est-ce que c’est compris ? Et en plus, je vais répondre à la troisième question, mais tout en cumulant les deux, la deuxième question aussi.

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : Pourquoi Nimrod ? Parce que j’ai corrigé en répondant que Nimrod n’était pas le méchant. Nimrod, c’est un rebelle, un rebelle résistant, qui n’a pas voulu se soumettre. C’est ça la signification du nom Nimrod : résistant. Nimrod veut dire : « Résistant ». Et comme par hasard, lui qui a eu à pouvoir avoir les grâces de Dieu, je dis bien les grâces de Dieu, de devenir puissant, de par l’Eternel même s’il a eu à faire des chasses. La chasse, quand on utilise la flèche et l’arc, donc quelqu’un qui a des armes pareilles, il ne doit qu’être puissant. De par l’Eternel. On n’a pas dit contre l’Eternel.

Tu peux lire le verset. Nous revenons à GENESE 10 : 8-10 :

Matthieu MUKENGE : V8-9 : « Cusch engendra aussi Nimrod; c’est lui qui commença à être puissant sur la terre. Il fut un vaillant chasseur devant l’Éternel; c’est pourquoi l’on dit: Comme Nimrod, vaillant chasseur devant l’Éternel. »

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : « Un vaillant chasseur devant l’Eternel », devant satan ? Non, devant l’Eternel. C’est-à-dire la chasse, il la faisait sous protection de l’Eternel Dieu. Il la faisait sous bénédiction, avec la bénédiction de l’Eternel Dieu. Quand on dit : Eve eut l’enfant de par l’Eternel, c’est-à-dire c’est satan qui avait donné l’enfant ? Voilà des mensonges qu’on a fabriqués du problème de l’accouchement pour attribuer Caïn à un serpent. Tu vois, c’est ça l’histoire, de l’illettrisme quoi. Donc vous comprenez que c’est ça le langage clair. 

Donc de par l’Eternel, notre ancêtre-là Nimrod a été le premier puissant de la terre. C’est lui qui a fait la première puissance de la terre. Est-ce que c’est compris ? La première puissance de la terre, c’était les Noirs. Et c’est la raison pour laquelle vous m’avez toujours entendu dire : la première civilisation, c’est la civilisation égyptienne. Et c’est la civilisation égyptienne qui a donné naissance à toute civilisation et nous avons, au fait, le véritable enseignant c’est l’Africain. Pourquoi ? Parce que c’est lui qui est compté comme étant les origines de la création. Les origines de la création. 

Regardons un peul es trois continents, pour ne pas compter les autres, l’Afrique développe l’Europe, c’est-à-dire nous enseignons l’Europe [dans le mental]. Il faut reconnaitre que les grecs, à l’époque, c’était une puissance, et nous leur enseignons. Et à leur tour, j’ai cité ici le Thalès, le Solon, le Platon, etc. c’est ça les intellectuels, mais qui ont été enseignés par les Noirs, les Nègres. Je reviens au terme « les Negres ». Le Nègre comme EUNIPHIS, le nègre comme SECNIPHIS, à partir d’Héliopolis. Le nègre comme qui, qui encore CONIPHIS avec c’est qui encore, PEMANES, hein à partir de Memphis. Donc il y a les autres, c’est qui ? CONTHIS à partir de Saïs. C’est ça les gens qui ont enseigné les intellectuels européens-là. Tu comprends ?

De par la création, c’est nous les origines, qui donnons maintenant l’intellect à l’Europe. Et l’Europe, je crois que nous appelons le nouveau monde, vous entendez les américains qui appellent l’ancien continent, c’est parce que c’est l’Europe qui a engendré les Amériquesaujourd’hui. Bien que les autochtones ne soient pas réellement les blancs, ce sont les Irlandais ou quoi ? Non, les autochtones, ce sont les indiens, mais les européens sont allés envahir les contrées. Et tu connais les anglais, oui. Est-ce que tu comprends ?

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : Donc, c’est-à-dire c’est l’Europe qui a engendré l’Amérique. Et qui est le continent-mère ? Mais c’est l’Afrique ! Maintenant, il y a l’inverse qu’on est en train de vivre ! Ah non, autant qu’on nous considère, parce que nous leur avons enseigné ce qu’ils connaissent aujourd’hui. S’ils se sont développés, qu’ils nous laissent nous les temps. Maintenant, ils font tout pour contrecarrer, pour nous mater… mais ce n’est pas gentil ça. Ce n’est pas gentil. Est-ce que tu me comprends ?

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : Et c’est la raison pour laquelle, tu m’as entendu parler de Nimrod. Je dois me prévaloir de Nimrod parce que c’est moi qui ai communiqué aux autres ce que l’on voit sur la planète ! Donc j’ai satisfait à ta question ?

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : Alors c’est la raison pour laquelle aujourd’hui, j’aimerai qu’on se comprenne. Qu’on se comprenne parce qu’Israël a été asservi par nous. Le Dieu, si mon Rino Vumbi que je cite tous les musiciens au travers Rino Vumbi, s’ils peuvent faire le même travail, Israël n’est pas plus grand que l’Egyptien que nous sommes ! Ce Dieu-là qu’on appelle le Dieu d’Israël, c’est le Dieu d’Egypte. Ce n’est pas seulement le Dieu d’Israël. C’est-à-dire c’est nous qui avons enseigné Israël. Demande-moi quelques signes ?

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : Il faut comprendre pourquoi Il a emmené Israël à êtreasservi en Egypte. Dieu, pour utiliser Israël, Il a voulu d’abord le mettre à notre service. Et c’est nous qui avons enseigné Israël. Et c’est comme qu’en ACTES 7 : 20-22, il dit ceci, rapidement, moi je n’aimerai plus que ça ne rentre pas pour que les compatriotes ne puissent pas dire encore que je n’ai pas parlé d’une manière profonde. Donc il dit :

Matthieu MUKENGE : ACTES 7 : 20-22 : « A cette époque, naquit Moïse, qui était beau aux yeux de Dieu. Il fut nourri trois mois dans la maison de son père; et, quand il eut été exposé, la fille de Pharaon le recueillit, et l’éleva comme son fils. Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, et il était puissant en paroles et en œuvres. »

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : Est-ce que c’est compris ? Quand on parle d’Israël, vous comprenez que c’est nous qui avons enseignéIsraël, c’est nous qui avons formé Israël. Est-ce que tu m’acceptes ? Tu as peur d’accepter ?

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : La tête c’est Moïse. C’est nous qui avons enseigné, formé Moïse. Il faut reconnaitre. Et si nous avons formé Moïse, je peux aller plus loin, il y a quelque chose qui me traverse.

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : Donc, voyez : on arrête Etienne. Etienne va s’exprimer disant : mes chers frères, remonte un peu au verset 1 pour descendre jusqu’à 8, il dit ceci :

Matthieu MUKENGE : ACTES 7 : 1-8 : v1 : « Le souverain sacrificateur dit: Les choses sont-elles ainsi? »

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : Vous voyez, il est sacrificateur, c’est comme aujourd’hui, j’adore Dieu mais tu ne comprends rien. Les choses sont ainsi ? Il faut seulement qu’il y ait le véritable disciple du Christ. Vous pouvez tenir la Loi comme ça entre les mains, mais sans rien comprendre. Un sacrificateur qui ne connait pas ces choses. Est-ce que les choses sont comme ça ?!? Et celui qui donne la réponse, c’est le disciple de Jésus qu’eux ne voulaient pas. Celui qu’eux traitaient de séditieux, comme Mukungubila. Séditieux en quoi ? Ce que j’enseigne c’est la réalité, vous vous allez parler de [sédition ?] Donc il répond. Celui qui répond, c’est le disciple :

Matthieu MUKENGE : v2- : « Étienne répondit: Hommes frères et pères, écoutez! Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il s’établît à Charran; et il lui dit: Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai.Il sortit alors du pays des Chaldéens, et s’établit à Charran. De là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant; il ne lui donna aucune propriété en ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui, quoiqu’il n’eût point d’enfant. Dieu parla ainsi: Sa postérité séjournera dans un pays étranger; on la réduira en servitude et on la maltraitera pendant quatre cents ans. Mais la nation à laquelle ils auront été asservis, c’est moi qui la jugerai, dit Dieu. Après cela, ils sortiront, et ils me serviront dans ce lieu-ci. Puis Dieu donna à Abraham l’alliance de la circoncision; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches. »

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : Le pays étranger, c’est ton pays à toi. C’est ça l’Ethiopie. C’est ça l’Egypte. Le pays de nos ancêtres. Je suis très fier malgré toutes les humiliations. Moi, Mukungubila, je me sens très fier. 

Que les ennemis sachent que je ne changerai jamais, jamais alors jamais, de nationalité. Je reste Congolais à vie. Celui qui ne voudra pas me recevoir, me recevoir pourquoi ? Je peux venir chez vous, c’est pour me promener. Pas pour y chercher quelque chose, puisque tout ce dont j’ai besoin se trouve enfoui dans les terres de mes ancêtres. J’ai tout ici. Est-ce que c’est compris ? C’est eux, le pays étranger-làdont on parlait, c’est notre pays. Et il va dire, oui :

Matthieu MUKENGE : v6- : « Dieu parla ainsi: Sa postérité séjournera dans un pays étranger; on la réduira en servitude et on la maltraitera pendant quatre cents ans. Mais la nation à laquelle ils auront été asservis, c’est moi qui la jugerai, dit Dieu. Après cela, ils sortiront, et ils me serviront dans ce lieu-ci. » 

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : C’est l’Eternel qui est intervenu pour libérer le peuple d’Israël. Mais Il le libère au moment où nous, nous lui avions déjà enseigné beaucoup d’histoires. Il part avec le cachet, s’il vous plait, avec notre cachet, ce n’est pas Salomon qui est plus grand, non. C’est Cusch, c’est Nimrod qui est plus grand. Est-ce que tu comprends ? Il faut enlever l’aliénation. Donc il part, ce n’est pas terminé. Tu as atteint 8 :

Matthieu MUKENGE : v8 : « Puis Dieu donna à Abraham l’alliance de la circoncision; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches. »

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : Okay ? Il leur impose un cachet pour savoir qu’ils venaient de vivre dans un pays. Ce pays-là, nos ancêtres à nous, avaient un cachet, avaient un signe. C’est la circoncision. Israël était incirconcis, s’il te plait. Et Dieu exige, Dieu qui le libérait comme leur ami, va leur exiger de pouvoir être circoncis. Qui a enseigné à Israël la circoncision ? 

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : Okay ! Est-ce que c’est compris ? Ils partent circoncis. Ils deviennent un peuple. Et Dieu qui dit : Moi, je ne peux pas m’entendre avec vous sans circoncision. Un peuple va dire qu’il est peuple de Dieu sans circoncision ? Non ! 

Prophète Joseph MUKUNGUBILA : Absolument pas ! Ça c’est le terme ! Et c’est comme ça qu’Israël, Dieu va lui imposer, disant : Tu as séjourné ici c’est pour apprendre beaucoup de choses et avoir un signe. Moi, je ne peux pas vous accepter ça. Si Rino Vumbi a chanté que le Dieu d’Israël, c’est le Dieu du Congo. Au contraire, il faut peut-être ajouter encore, que Rino Vumbi ajoute que le Dieu du Congo, c’est ça le Dieu d’Israël. Parce que c’est nous qui l’avons communiqué, qui l’avons mis,… On dit chez nous en Kiluba : « KYAKUVA BULUNDA, I KYA KUFIKIZYE KU BAR », tu comprends ? « Ce qui te donne des amitiés-là, c’est ce qui t’avait emmené dans le lieu de bar-là ! » Si c’est le beau-frère qui t’a prise, toi la femme, pour l’accompagner, pour aller prendre un verre, dès qu’il y a un garçon qui te voit, alors ton beau-frère dira : Tu as eu le mari, c’est à cause de moi, parce que c’est moi qui t’ai emmenée dans ce lieu-là. Est-ce que c’est compris ?

Si Israël a eu Dieu, il a eu Dieu de par nous. Dieu a exigé qu’il passe dans ce lieu-là pour être enseigné, pour connaitre. N’oublie pas qui était Abraham ? Abraham était un incirconcis, le pauvre. A l’âge de 99 ans, on va le circoncire ! Est-ce que c’est compris ?

Alors tu vois, il est circoncis le même jour avec son enfant. Ça avec Dieu, Dieu qui moi, ça ne peut pas se passer autrement. Si vous allez demeurer mon peuple, soyez circoncis. Or c’est les Nkambo de Mukungubila, tous les Nkambo-la, les KIBENZE, les KABILA MAKOLO, donc l’enfant que j’ai ici qu’on vient d’engendrer dans ma maison KABILA MAKOLO Davidou. Il y a KIBENZE, il y a les autres. Ce sont ces ancêtres-là, les enfants de Nimrod, nous descendons de ces gens-là puissants.

Est-ce que c’est compris ?

Les Congolais, réveillez-vous, vous appartenez à[Nimrod] (…) !