L’ACHARNEMENT DU POUVOIR DE KINSHASA CONTRE LE PROPHÈTE MUKUNGUBILA FRISE LE RIDICULE

Communiqué du 13 janvier 2016

Droit de réponse à l’article de «Forum des as» intitulé «Ile de Gorée : des masques tombent, Mbusa et Mukungubila déballés” , article repris entre autres par les journaux l’Avenir, le Phare, le site 7/7 et  RADIO OKAPI dans sa revue de presse.

Ile de Gorée

Ile de Gorée

La tristesse et la stupéfaction sont grandes à la lecture de l’article totalement diffamatoire des quotidiens «Forum des as» et «Avenir» à l’encontre du prophète Mukungubila. Après la cabale médiatique orchestrée depuis le 31 décembre 2015  par les médias du pouvoir, à savoir Télé 50, RTNC, Digital Congo et certaines chaînes télévisées provinciales; c’est au tour des journaux de prendre la relève. Doit-on penser qu’il n’existe plus au Congo dit “république démocratique” des journalistes professionnels qui fassent honnêtement leur métier ? Est-ce à cause des miettes que ces occupants leur jettent après avoir pillé le pays, que certains journalistes choisissent clairement de devenir des caisses de résonance du régime de Kinshasa ?

Cette presse, ne masquant même plus sa partialité, ose prétendre, à travers sa sale besogne, de la présence du prophète Mukungubila à l’île de Gorée au Sénégal ! Pourtant, toute la communauté congolaise et même internationale savent que celui-ci se trouve en Afrique du Sud où il est en procédure d’asile depuis l’attaque armée perpétrée par le gouvernement congolais contre sa résidence du quartier golf, à Lubumbashi le 30 décembre 2013; où furent assassinés plus de 200 disciples du prophète (dont certains enterrés vivants), réunis en veillée de prière. C’est à la suite de cette attaque de Lubumbashi que les autres disciples, à travers tout le pays, avaient manifesté sans armes (cfr propos de Alexandre Luba Tambo, ministre de la défense de l’époque), notamment à Kinshasa (RTNC, camp Tshatshi, aéroport de Ndjili,…), et à Kindu. Le rapport détaillé du très sérieux organisme international, la Fédération Internationale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH) affirme sans ambages que c’est le gouvernement congolais qui a massacré plus de 300 civils non armés, essentiellement des disciples de Mukungubila dont plus de 200 dans le carnage de la résidence du prophète à Lubumbashi. Ce rapport est consultable à tout moment sur le site de la FIDH.   

Par ailleurs, à la suite des événements, la justice sud-africaine avait complètement innocenté le prophète face à toutes les accusations mensongères formulées par le pouvoir de Kinshasa. Mais, ce sont ces mêmes accusations que cette presse reprend aujourd’hui. Ce qui est encore plus ridicule, c’est ce rapprochement fait par cette presse avec Mbusa Nyamuisi, alors que le prophète Mukungubila  ne le connaît pas si ce n’est de nom.

Cette facilité à produire des mensonges n’honore pas la presse congolaise et cela doit être dénoncé. Pourquoi ne pas faire échos de la vérité ? Pourquoi ne pas relayer ce qui fait réellement avancer le pays ? Pourtant, le prophète avait écrit deux lettres ouvertes le 5 et le 28 décembre 2013 pour exprimer démocratiquement son point de vue face aux enjeux devant lesquels le Congo était confronté. Mais cette presse avait refusé de les relayer, préférant embrasser comme argent comptant le point de vue du gouvernement en dépit des multiples contradictions.

Que cherche donc cette presse ? Pour qui travaille-t-elle réellement ? A-t-elle mis à la poubelle toute déontologie inhérente à ce noble métier qui consisterait à vérifier les faits, interroger les différents protagonistes ?

Nous nous souviendrons qu’après le 30 décembre 2013, cette même presse avait voulu rapprocher le prophète Mukungubila de John Numbi. Pourtant, les deux hommes ne se connaissent pas, ne se sont jamais vus et n’ont jamais collaboré. À quoi donc riment ces mensonges ? Seraient-ce des manigances pour chercher à nuire au prophète ? Le gouvernement chercherait-il des motifs pour justifier la traque reprise de plus belle contre la famille, les disciples et partisans du prophète ?


Combien de fois encore le bureau du prophète Joseph Mukungubila devra solliciter des droits de réponse à cette presse totalement partisane qui semble ne pas avoir mieux à faire que de s’acharner à diffamer un honnête citoyen congolais persécuté nuit et jour avec sa famille et ses partisans juste à cause de ses idéaux ? Que coûte-t-il à cette presse d’aller chercher l’information à la source en interrogeant les organisateurs de cette conférence de l’île de Gorée pour savoir si Mukungubila ou sa fille Esther faisaient partie des participants ? La république “démocratique” du Congo n’en serait que rehaussée, le métier de journalisme aussi par la même occasion.

Bureau de Joseph Mukungubila




Cabale du pouvoir de Kinshasa contre Esther, fille aînée du prophète Joseph MUKUNGUBILA

Communiqué du 02 janvier 2016

 

Ile de Gorée

Ile de Gorée

Du 12 au 14 décembre 2015, la fondation Konrad Adenauer a organisé sur l’île de Gorée vers Dakar au Sénégal, une conférence sur les “élections et processus démocratiques en Afrique subsaharienne”; conférence dont le rapport officiel a été publié et mis en libre accès  (http://www.kas.de/kongo/fr/events/66713/). Plusieurs opposants, dont des députés, y ont participé et sont rentrés à Kinshasa. Et, ils ne sont ni arrêtés ni poursuivis. D’ailleurs, pourquoi le seraient-ils ? Y a-t-il un mal à se réunir et parler de l’avenir du pays ?

Cependant, depuis le 31 décembre 2015, la chaîne de télévision “Télé 50” basée à Kinshasa est en train de montrer son acharnement contre Esther Mukungubila, fille du prophète. Est-ce interdit d’aller rencontrer ses compatriotes, opposants comme son père ? Il faut que vous sachiez qu’Esther Mukungubila ne s’est pas amenée d’elle-même, elle a été invitée à cette conférence. Et même elle, lui est-il interdit de devenir opposant pour servir sa patrie ? Le manque de maturité politique c’est ce qui vous pousse à dire qu’être opposant c’est être traître contre la patrie ? “Télé 50” passe en boucle son visage, même dans les différentes langues nationales. Les journalistes de cette chaîne veulent-ils la faire connaître au peuple et en faire leur candidat-président ?

Certains journalistes congolais ne sont plus sérieux. Ils sont devenus des journalistes pour les intérêts du Rwanda. Pourquoi ne brandissent-ils pas en boucle la photo de Vital Kamerhe et des autres invités qui y ont activement participé ? Pourquoi brandir la photo d’Esther avec Franck Diongo et les autres, et ne pas parler de ces derniers ? Veulent-ils faire d’Esther leur candidat-président ? Si tel est le cas, qu’ils nous le disent.

En parlant de Mukungubila, “Tele 50” a utilisé les termes “Mukungubila a orchestré les évènements du 30 décembre”. Vous devriez avoir honte. Vous attaquez et vous osez prétendre que “Mukungubila a orchestré” ? Oubliez-vous que Mukungubila ne sait même pas manier l’arme ? Oubliez-vous qu’en date du 30 décembre 2013, le pouvoir de Kinshasa a bombardé sa résidence de Lubumbashi depuis l’aube jusqu’au soir ? Et, c’est en réaction à cela que ses disciples et partisans ont manifesté sur l’ensemble du territoire, mais vous les avez tous tués. Voulez-vous encore continuer à tuer les hommes du Prophète ? Vous n’avez pas le droit de pouvoir continuer. Cessez de le faire, cessez immédiatement.

Si vous devez chercher des comploteurs, ce n’est pas en montant cette cabale contre Esther. Le gouvernement congolais est devenu le gouvernement du Rwanda. C’est vraiment honteux et désolant pour vous. Vous arrivez à être troublés par une conférence officielle et annoncée, dont le rapport est disponible sur le portail internet de la fondation Konrad Adenauer. A quand un semblant de sérieux dans votre travail ?

Bureau du Prophète Joseph MUKUNGUBILA