• Vous tous, habitants du monde, habitants de la terre, Voyez la bannière qui se dresse sur les montagnes, Écoutez la trompette qui sonne !

    Esaïe 18 : 1-3

Arrestation du Prophète Joseph Mukungubila le Jeudi 15 mai 2014

By dixi
In Articles
mai 15, 2014
0 Comments
1222 Views
image_pdfimage_print
Statut temporaire de réfugié accordé à Joseph Mukungubila par l'Afrique du Sud

Statut temporaire de réfugié accordé à Joseph Mukungubila par l’Afrique du Sud

Ce jeudi 15 mai 2014 vers 5h du matin, les services d’Interpol accompagnés de la police sud africaine, ont pris d’assaut le domicile du Prophète Joseph Mukungubila à Johannesbourg. Il a été enlevé pour un motif inconnu. Cependant les informations que ces assaillants ont laissé filtrer disent qu’ils agissent sur demande du gouvernement de la RD Congo.

Nous portons à l’attention de la communauté congolais et internationale que le prophète, ancien candidat à la présidentielle de 2006, avait trouvé refuge dans ce pays suite aux évènements tristes et sanglants du 30 décembre 2013, lorsque sa résidence principale à Lubumbashi avait été prise d’assaut par des gardes républicaines tuant plusieurs centaines de ses partisans.

C’est à la suite de ces évènements que ses partisans dans différentes villes dont Kinshasa avaient manifesté sans armes leur colère conformément aux articles 63 et 64 de la constitution congolaise, eux aussi réprimés dans le sang.

Notons qu’une traque systématique a été lancée depuis ce jour contre tout partisan (ou supposé partisan) de Joseph Mukungubila sur le territoire. Le prophète a donc trouvé refuge en Afrique du Sud. Une procédure de demande d’asile a été lancée dès Janvier 2014. Le statut provisoire de réfugié lui a été accordé, faisant de lui un réfugié politique. L’Afrique du Sud, signataire de la convention de Genève sur le droit d’asile et des réfugié, ne devrait pas répondre aux demandes d’extradition formulée par le gouvernement congolais.

Nous demandons à la communauté congolaise et internationale de se mobiliser et dénoncer l’injustice subie par le prophète Mukungubila.

Comments are closed.